le vendredi 27 novembre 2009

Insolite : la Royal Navy s'entraine sur PlayStation

Consoles de jeux Sony PSP Go - Noire
La Royal Navy, la marine militaire britannique, a récemment fait l'acquisition de 230 consoles de jeu Sony PlayStation Portable pour l'entrainement de ses officiers de marine. En revanche, si les troupes de l'armée américaine s'exercent sur un FPS (jeu de tir à la première personne) sur lequel d'autres se divertissent, ces PSP sont destinées aux révisions des matelots.

Les consoles seront dans un premier temps confiées aux matelots qui entretiennent les radars, les sonars, les radios et les systèmes de communication de la flotte, environ trois mois avant leur entrée à l'école des ingénieurs de l'armée, pour leur permettre de réviser leurs mathématiques et leur physique depuis leurs couchettes pendant les longues missions en mer. Les PSP disposent d'un logiciel leur donnant accès à des cours et à des devoirs.

« Sur la plupart des vaisseaux, l'espace est plutôt réduit. Nombreux sont ceux qui n'ont que quelques dizaines de centimètres au dessus de leur couchette, » constate le lieutenant Mark Williams qui a développé le programme. « La PSP est quelque chose qu'on peut utiliser dans si peu d'espace, » conclut-il.

Les matelots sont néanmoins autorisés à jouer à des jeux vidéos. Clairvoyant, le lieutenant Williams sait effectivement qu'« ils sont ingénieurs et auraient sans doute été capable de les débloquer ». À la clé d'une formation réussie, une promotion et une augmentation de 2 000 à 3 000 livres.

L'investissement devrait se révéler rentable puisque l'armée s'attend à augmenter le taux de réussite aux examens tout en réduisant la durée des formations, et donc les coûts. Si le programme rencontre le succès escompté, il sera étendu à d'autres corps de l'armée, à commencer par l'armée de l'air.
Modifié le 27/06/2012 à 19h23
Commentaires