le jeudi 26 novembre 2009

Wikileaks publie 573 000 messages envoyés le 11/09/01

WikiLeaks logo
Le site Internet Wikileaks, particulièrement connu pour les informations sensibles qu'il met à disposition du public, a annoncé avoir récupéré 573 000 messages envoyés depuis des pagers aux Etats-Unis le 11 septembre 2001. Tous ces messages sont actuellement publiés sur le site 911.wikileaks.org depuis 8 heures ce matin et pendant 24 heures. « Le pager est un appareil de communication équipant notamment les personnes chargées de fonctions officielles », explique l'équipe de Wikileaks sur son site Internet. L'archive est ainsi constituée de messages envoyés par le personnel du Pentagone, du FBI, de la FEMA et du département de Police de New York. Nous y retrouvons également des rapports d'erreur envoyés automatiquement aux banques d'investissement situées à l'intérieur même du World Trade Center.

Le tout premier message intercepté date du 11 septembre à 3 heures du matin (8 heures en France), soit cinq heures avant les premières attaques terroristes sur les tours jumelles. Chaque message est ainsi publié aujourd'hui à l'heure à laquelle il fut envoyé le 11 septembre 2001. Il est possible de retrouver la liste de ces messages ici.

Cette initiative vise à apporter davantage d'objectivité sur l'affaire très controversée du 11 septembre. Selon plusieurs experts, il s'agirait d'une véritable archive même si aucune information n'a été communiquée sur la manière dont Wikileaks se l'est procurée. L'opérateur USA Mobility n'a donné aucune explication sur cette fuite. Les autorités américaines et les services secrets n'ont pas souhaité s'exprimer à ce sujet.

WikiLeaks 9/11
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )