Intel Core i9 : premier benchmark du six cœurs 32 nm

25 novembre 2009 à 18h28
0
00A0000002627844-photo-engineering-sample-d-une-puce-gulftown.jpg
En préparation pour le début de l'année 2010, l'Intel Core i9 devrait incarner le nouveau haut de gamme du fondeur et devenir calife à la place du calife. La puce Gulftown sur laquelle il repose apporte pour ce faire deux améliorations notables. D'une part elle comporte six cœurs et d'autre part elle appartient à l'architecture Westmere, héritée de l'architecture Nehalem mais employant le nouveau procédé de gravure maison en 32 nm.

Le site internet polonais PC Lab en a prématurément publié un test. En utilisant un Xeon de présérie, reposant sur la même puce Gulftown, sous-cadencé à 2,8 GHz, ils ont pu se faire une idée des prestations d'un Core i9 comparé à un Core i7 de même fréquence. La puce Bloomfield sur laquelle ce dernier repose comporte pour rappel 4 cœurs gravés en 45 nm.

Si les performances sont sans surprise proportionnelles au nombre de cœurs, avec un gain prévisible de 50%, à condition toutefois que les applications tirent parti du multi-cœur, la question de la consommation et de la dissipation thermique, desquels découle son potentiel en overclocking, était moins évidente. Ainsi, non content de consommer autant d'énergie au repos en dépit de 50% de transistors supplémentaires, le Gulftown se paie le luxe de réduire sa consommation en charge de 9% (soit 24 W) par rapport au Core i7. Il chauffe d'ailleurs moins.

0113000002627846-photo-power-consumption-gulftown-es.jpg
0113000002627848-photo-cinebench-gulftown-es.jpg

On s'attendait à ce qu'Intel officialise tous les représentants de l'architecture Westmere, comprenant également les puces Arrandale et Clarkdale pour ordinateurs portables et de bureau, au CES qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2010. Mais contacté par nos soins, un représentant d'Intel nous a affirmé que le Gulftown n'était pas attendu avant le deuxième trimestre 2010.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet