Insolite : la souris qui détectait la fausse monnaie

17 novembre 2009 à 17h51
0
Bientôt des armées de souris optiques aux caisses des grands magasins ? Une équipe de chercheurs espagnols vient de mettre au point un dispositif visant à permettre la détection de fausses pièces de deux euros à l'aide d'une simple souris optique. Plus exactement, c'est le capteur de cette dernière qui est mis à contribution, pour effectuer une série de clichés de la pièce de monnaie suspecte. D'après l'équipe en charge du projet, les résultats seraient aussi probants que si l'analyse était faite par un expert.

La pièce de monnaie est placée quelques millimètres sous le capteur, de préférence LED ou infrarouge. Un effet de rotation lui est ensuite appliqué, pour que différentes portions de sa surface soient capturées. L'analyse est effectuée sur la face commune à toutes les pièces de deux euros, celle qui représente la carte de l'Europe. Les images sont ensuite passées au crible d'algorithmes qui les comparent à des images de référence pour déceler les éventuelles différences.

« La même opération pourrait être réalisée à l'aide d'une webcam, par exemple, mais ces capteurs présentent l'avantage d'offrir une petite taille, un très bas coût, et un angle de vision si réduit qu'il permet de capturer très simplement le relief des pièces de monnaie », explique au quotidien El Mundo Marcel Tresanchez, l'un des responsables du projet.

L'autre grand intérêt du capteur de souris est sa faculté à enregistrer les minuscules images nécessaires à la comparaison (30 x 30 pixels sur ces premiers prototypes) en quasi temps réel, de façon à pouvoir industrialiser le processus de vérification. En 2008, la banque centrale européenne et Bruxelles estiment avoir retiré de la circulation quelque 196.000 pièces en euro contrefaites. 155.000 d'entre elles étaient des pièces de deux euros.

0190000002606660-photo-souris-qui-d-tecte-les-fausses-pi-ces-de-deux-euros.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page