le jeudi 19 janvier 2006

Konica Minolta se retire de la photo

Konica-Minolta Dynax 7D - 1
Konica Minolta vient d'annoncer son retrait de la photo. Cette décision prendra effet dès le mois de mars prochain pour ce qui est des appareils, et en mars 2007 en ce qui concerne l'arrêt de la production de film et de papier photo couleur. Cette cessation d'activité semble due à de mauvais résultats financiers mais surtout à une volonté du groupe de se restructurer autour du secteur des équipements de bureau.

C'est déjà l'orientation que le constructeur annonçait prendre en août dernier (voir cette brève), et qu'il confirme à l'occasion de ce communiqué en indiquant vouloir déployer ses ressources vers des secteurs plus porteurs comme celui des photocopieurs couleur professionnels. Konica Minolta est en effet un constructeur de photocopieur, le quatrième mondial derrière Canon, Xerox et Ricoh.

Fin 2003, Konica et Minolta avaient fusionné, donnant lieu à un rapprochement de leurs activités bureautique et photo respectives. Deux ans après cette restructuration, le groupe décide donc de ne conserver que cette première partie de ses activités. Par là même, Konica Minolta rend plus explicite l'accord passé avec Sony en juillet dernier (voir cette brève) pour le développement conjoint d'un reflex numérique. On n'assiste en fait pas à un partage de technologies comme on pouvait s'y attendre, mais plutôt à un transfert presque total de l'activité reflex de Konica Minolta vers Sony. L'« aventure reflex numérique » que Konica Minolta avait initiée avec les Dynax 7D et 5D va donc continuer sous un autre nom.
Modifié le 12/07/2012 à 09h44
Commentaires