Par
le mercredi 11 janvier 2006

Quid de la durée de vie des CD /DVD enregistrables

00fa000000046122-photo-cd-r-traxdata-multicouleurs.jpg
La dernière étude publiée par Kurt Gerecke, un spécialiste du stockage des données chez 17, vient nous rappeler que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la bonne veille cartouche magnétique pour sauvegarder des données importantes n'est pas obsolète face aux CD / DVD vierges.

Cette étude nous rappelle qu'effectivement la durée de vie de ces médias enregistrables est bien loin de celle offerte par les CD pressés. La faute à la couche organique des CD vierges qui aurait tendance à s'altérer avec le temps. D'après cette nouvelle étude, la durée de vie d'un CD-R/CD-RW d'entrée de gamme serait, en moyenne, de deux ans. Les médias de marque et de meilleure qualité offriraient une durée de vie moyenne de 5 ans. Les bandes magnétiques offriraient quant à elles une durée de vie de 30 - 100 ans. Une durée de vie semblable serait attribuée aux médias CD / DVD pressés et non-inscriptibles (comme les CD-audio, les CD-ROM, les DVD-ROM, les DVD vidéo...).

Quant aux DVD vierges, leur durée de vie serait encore plus courte que celle des CD enregistrables et cela serait particulièrement vrai dans le cas des modèles bas de gamme. Prudence donc si vous avez tendance à conserver des données importantes sur la durée sur ce type de média, il faudra penser à archiver tout ce petit monde de temps en temps. Pour finir, petit conseil pour optimiser la durée de vie de ces médias : conserver les à l'abris de l'air et surtout de la lumière... comme les ;-)
Modifié le 14/02/2018 à 09h44
Commentaires