Retour au site
Connexion :
Abonnement Newsletter Ok

Une nouvelle interface graphique pour The Gimp 2.8 ?

Brève Windows

The Gimp Logo Mikeklo
The Gimp, le logiciel open source de manipulation d'images, pourrait bientôt présenter une nouvelle ergonomie en proposant une interface utilisateur unifiée plutôt que différents modules pour la palette d'outils et les images sous édition. En effet, si The Gimp est souvent considéré comme l'alternative principale à Adobe Photoshop, certains regrettent cependant que sa prise en main ne soit pas aussi directe.

Pour cette raison, l'agence M+M Works, spécialisée dans l'ergonomie des logiciels open source, a dressé un nouveau concept pour le logiciel The Gimp en collaboration avec la communauté des développeurs et en recueillant les différentes idées des internautes. C'est ainsi que la version 2.8 s'apparentera davantage à Photoshop et proposera deux modes de visualisation avec une seule ou plusieurs fenêtres. Plutôt qu'une gestion par onglets, le logiciel devrait ensuite présenter, sous la forme d'un bandeau de vignettes, les images ouvertes. Le spécialiste des interfaces Peter Sikking précise sur son blog qu'idéalement l'utilisateur devrait pouvoir placer ce bandeau en haut, en bas ou sur le côté.

The Gimp n'est pas le seul logiciel open source à revoir son ergonomie. Le mois dernier nous apprenions qu'OpenOffice.Org pourrait ainsi s'aligner sur l'interface de la suite payante Microsoft Office en y introduisant un bandeau pour les outils de mise en forme.

The Gimp Concepts
The Gimp Concepts
The Gimp Concepts
Rejoignez le groupe The Gimp ou créez votre propre groupe thématique !
Actu précédente
Brève suivante

Vu par les lecteurs

Ce sujet vous intéresse ?
Rejoignez les groupes Clubic :

3 membres


Cadeau Noel: Simple et rapide avec nos sélections !

Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 22 Sept. 09 à 15h05
Edition
  
Enfin, je vais pouvoir tenter de l'utiliser. J'ai migré à 100% dans les logiciels libres et gratuits(OS inclus) avec bonheur, mais The gimp une horreur à utiliser (pour moi).
 
le 22 Sept. 09 à 15h08
Edition
  
serait temps en effet de revoir l'IHM de ce soft, perso, je suis passé a Paint.Net tellement plus convivial.
 
Message supprimé le 28/10/2009 à 12:43.
 
Contacter le membreVoir profil
le 22 Sept. 09 à 15h08
Edition
  
Ca ne vous dit rien cette interface ? Pourtant c'est celle des produits Adobe à partir de la série CS3 sauf erreur. C'est sympa à gimp, car leur interface se faisait vielle
 
le 22 Sept. 09 à 15h10
Edition
  
Sympa...
 
le 22 Sept. 09 à 15h11
Edition
Message très intéressant
  
Bah, c'est surtout une question d'habitude au final. Ce sont surtout les photoshopeurs qui sont perdus (même si l'organisation est plus proche qu'on ne le pense de prime abord). Pour utiliser Gimp au quotidien, je suis personnellement dans le cas inverse, à perdre beaucoup plus de temps sur photoshop pour retrouver mes marques que sur Gimp.
Enfin, hate d'adopter cette nouvelle interface!
 
le 22 Sept. 09 à 15h12
Edition
  
Voilà une bonne nouvelle
 
Message supprimé le 22/09/2009 à 16:58.
 
le 22 Sept. 09 à 15h13
Edition
  
Flock je t'aime <3
 
le 22 Sept. 09 à 15h14
Edition
  
Gimp gère les Psd ?
 
le 22 Sept. 09 à 15h15
Edition
  
Enfin !
 
le 22 Sept. 09 à 15h16
Edition
  
_riton_ a écrit:
Gimp gère les Psd ?

 
le 22 Sept. 09 à 15h16
Edition
  
Si elle ressemble vraiment à ça, je signe direct.
 
le 22 Sept. 09 à 15h16
Edition
Message intéressant
  
Flock des qu'il parle sur les Forums il a d'office des groupies qui viennent l'aguicher.

Quelle chance *.*
 
le 22 Sept. 09 à 15h17
Edition
  
Bon... Si c'est ce qu'il faut pour satisfaire les masses tant mieux pour Gimp. J'espère juste qu'un reliquat de l'ancienne interface restera configurable afin de ne pas sacrifier son efficacité sans conteste aux adeptes du clonage.
 
le 22 Sept. 09 à 15h18
Edition
  
Enfin, c'est pas trop tot ! Dix ans qu'on attend ça ^^
 
le 22 Sept. 09 à 15h18
Edition
  
N'ayant jamais utilisé photoshop plus de 10 minutes dans ma vie, j'avoue qu'il m'a été plus facile pour appréhender l'interface Gimp, malgré cela, il m'a fallu beaucoup de temps pour m'y habituer. Et je pense pourvoir comprendre les nombreuses critiques!

Mais, une fois habitué, cette interface n'est plus si mauvaise (surtout en bi-écran)

Le must serait d'avoir une interface thématique (chacun choisi si il désire du multi-fenêtres ou mono-fenêtre, les couleurs, les positions des différents barres et/ou objets...), Bref à chacun son GIMP! (oups, je commence à rêver moi )

Tout ceci reste un avis personnel bien sur !
Edité le 22/09/2009 à 15:58
 
le 22 Sept. 09 à 15h22
Edition
  
c'est clair, la nouvelle interface ressemble beaucoup à l'interface Photoshop. On va pouvoir enfin utilisé ce logiciel. Personnellement j'utilise pour le moment Paint.net
 
le 22 Sept. 09 à 15h24
Edition
  
D'toute manière, l'ergonomie ne fait pas tout, et surtout ca ne remplace pas les habitudes, que l'on vienne de gimp vers toshop ou l'inverse. Donc il y a forcement une période d'adaptation