le mardi 22 septembre 2009

Une nouvelle interface graphique pour The Gimp 2.8 ?

The Gimp Logo Mikeklo
The Gimp, le logiciel open source de manipulation d'images, pourrait bientôt présenter une nouvelle ergonomie en proposant une interface utilisateur unifiée plutôt que différents modules pour la palette d'outils et les images sous édition. En effet, si The Gimp est souvent considéré comme l'alternative principale à Adobe Photoshop, certains regrettent cependant que sa prise en main ne soit pas aussi directe.

Pour cette raison, l'agence M+M Works, spécialisée dans l'ergonomie des logiciels open source, a dressé un nouveau concept pour le logiciel The Gimp en collaboration avec la communauté des développeurs et en recueillant les différentes idées des internautes. C'est ainsi que la version 2.8 s'apparentera davantage à Photoshop et proposera deux modes de visualisation avec une seule ou plusieurs fenêtres. Plutôt qu'une gestion par onglets, le logiciel devrait ensuite présenter, sous la forme d'un bandeau de vignettes, les images ouvertes. Le spécialiste des interfaces Peter Sikking précise sur son blog qu'idéalement l'utilisateur devrait pouvoir placer ce bandeau en haut, en bas ou sur le côté.

The Gimp n'est pas le seul logiciel open source à revoir son ergonomie. Le mois dernier nous apprenions qu'OpenOffice.Org pourrait ainsi s'aligner sur l'interface de la suite payante Microsoft Office en y introduisant un bandeau pour les outils de mise en forme.

The Gimp Concepts
The Gimp Concepts
The Gimp Concepts
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )