Z-Drive, RAIDDrive : SSD hautes perfs en PCi-Express

16 septembre 2009 à 18h02
0
Aux côtés des SSD tirant parti de l'interface SATA, on trouve maintenant d'autres modèles bien plus imposants faisant appel au PCI-Express. Réservés aux professionnels, du fait de leur coût exorbitants, ils offrent des performances théoriques qui font rêver : jusqu'à plus de 1 Go/s ! OCZ et Super Talent ont tous deux présenté des produits de ce type dans le courant de l'année. Il est désormais temps pour eux de les lancer.

Chez OCZ, on ne précise pas encore le prix du Z-Drive, déjà évoqué dans nos colonnes, mais on fait évoluer la configuration. Ce SSD en PCi-Express est maintenant décliné en deux versions, l'une faisant appel à des puces SLC (Single Level Cell, plus fiables et plus rapides) tandis que l'autre utilise de la mémoire LMC (Multi-Level Cell, plus économique, mais moins performante).

012C000002419842-photo-ocz-z-drive-e84-ssd-en-pci-express.jpg

Le fabricant évoque maintenant des débits de l'ordre de 800 Mo/s en lecture, contre 750 Mo/s en écriture pour le Z-Drive e84 (SLC). Le p84 (MLC) doit quant à lui se contenter de taux de transferts maximums de 750 et 650 mo/s. Tous deux utilisent une interface PCI-Express 8x et embarquent 256 Mo de mémoire cache ainsi qu'un contrôleur RAID dédié. Des capacités de 256 et 512 Go seront proposées.

OCZ ne dévoile pas encore ses tarifs, mais Super Talent y va franco, en annonçant un tarif de 4999 dollars pour un modèle 1 To (lui aussi déjà évoqué ici), le RAIDDrive GS qui fait appel à de la mémoire MLC, mais se paie le luxe d'afficher, selon son fabricant, des performances de l'ordre de 1,4 Go/s en lecture et 1,2 Go/s en écriture. Avis aux amateurs !

012C000002419844-photo-raiddrive-super-talent.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet