Premières cartes DirectX 11 chez AMD le 10 septembre ?

17 août 2009 à 18h09
0
00F0000002355974-photo-amd-you-won-t-believe-your-eyes.jpg
Après avoir été le premier à concevoir (faute de commercialiser) une carte graphique gravée en 40 nm, AMD continue de faire des pieds de nez à son rival NVIDIA et devrait avoir la primeure sur DirectX 11. En marge de quelques révélations évasives, le fondeur a effectivement annoncé dans le cadre d'une conférence dédiée aux jeux vidéo qu'il présenterait le 10 septembre une gamme de carte graphique gravées en 40 nm supportant cette interface de programmation de dernière génération.

La firme de Sunnyvale promet que « nous n'en croirons pas nos yeux » et revendique que ces cartes au nom de code « Evergreen » représentent « le futur ». Un journaliste d'un site internet anglophone a assisté à une démonstration d'une de ces nouvelles carte graphique, mais a du se contenter d'un minimum d'informations. On sait simplement qu'une de ces cartes occupe deux slots et qu'elle présente deux sorties DVI, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort.

Il a néanmoins découvert la prise en charge améliorée de la tesselation, l'une des principales nouveautés de DirectX 11. Héritier du bump mapping et de l'occlusion mapping, ce procédé permet de mettre en relief une texture avec plus d'efficacité. Le résultat est effectivement plus convaincant qu'avec ce dernier mode tout en consommant moins de ressources.

Les premiers exemplaires de tests seront présentés à la presse au même moment, mais la commercialisation n'est pas attendue avant le mois d'octobre, en temps et en heure pour le lancement de Windows 7 toutefois.

00C8000002355976-photo-bump-mapping.jpg
00C8000002355978-photo-parallax-occlusion-mapping.jpg
00C8000002355980-photo-detailed-tessellation.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet