Windows 8 déjà sur les rails pour 2012 ?

10 août 2009 à 07h20
0
Microsoft l'assure depuis le début du développement de Windows 7, dont la sortie interviendra pour mémoire le 22 octobre prochain : il n'est plus dans ses intentions de laisser passer plus de trois ans entre la sortie de deux versions de son système d'exploitation. Une feuille de route, qui aurait été dévoilée par l'intermédiaire de Microsoft Italie, confirme que le successeur de Windows 7 devrait bien voir le jour en 2012. Nom de code : Windows 8.

Cinq ans avaient séparé le lancement de XP de celui de Vista. Un cycle de vie bien trop long selon Microsoft, qui l'a réduit à trois ans entre Vista (sorti le 31 octobre 2006 pour les entreprises) et Windows 7. Sur le plan technique, le nouveau venu se révèle toutefois assez proche de son prédécesseur, dont il n'est finalement qu'une évolution. Bien que l'on en soit pour l'instant réduit aux conjectures, il semblerait que Windows 8 soit l'occasion de changements bien plus importants.

« Pour la prochaine version de Windows nous retravaillerons des fonctionnalités essentielles notamment avec la prise en charge de grappes de serveurs et la réplication de données à sens unique. Nous reverrons également le noyau principal afin d'optimiser considérablement les performances. Aussi nous effectuerons bientôt des optimisations majeures pour Windows 8, au sein duquel nous intégrerons des fonctionnalités innovantes qui révolutionneront l'accès aux fichiers dans les filiales sur un serveur central », révélait par exemple en avril dernier une offre d'emploi publiée par Microsoft.

Windows 8 pourrait donc signer une véritable rupture technique avec ses prédécesseurs, Vista et 7. Des changements en profondeur qui impliquent vraisemblablement un développement bien plus important : reste maintenant à voir si Microsoft saura tenir le délai qu'il s'est fixé. Pour l'instant, l'éditeur en semble convaincu.

02344686-photo-roadmap-windows-8.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page