Le GT300 fonctionne mais ne sera pas lancé en 2009

30 juillet 2009 à 18h08
0
00F0000001958458-photo-nvidia-geforce-gtx-280m.jpg
Le rythme devrait s'accélérer au cours des prochaines semaines pour la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA, puisqu'une première puce fonctionnelle serait sortie des chaines de production de TSMC avec quelques jours de retard sur les prévisions, d'après les sources d'un site anglophone. Ce dernier aurait pour l'occasion mis la main sur des informations au sujet de cet hypothétique GT300.

Si nous avions déjà obtenu quelques informations concernant la conception logique de cette nouvelle architecture, ce sont aujourd'hui des informations concernant la conception physique de la puce qui auraient filtré. Gravée comme prévue en 40 nm, la puce mesurerait 23 mm de côté, contre 24 mm pour celles de la famille GT200 gravées en 65 et 55 nm.

Compte tenu des difficultés rencontrées par TSMC sur le procédé de gravure en 40 nm, il serait peu probable que les premières cartes graphiques basées sur une puce GT300 soient commercialisées avant les fêtes de fin d'année, ni même au début de l'année 2010. Il se pourrait toutefois que NVIDIA fasse monter la sauce et patienter les foules en faisant tester des versions préliminaires à la presse à cette période, le temps de peaufiner cette nouvelle architecture, première du fondeur à prendre en charge DirectX 11.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet