NVIDIA joue en relief avec des lunettes en carton

24 juillet 2009 à 14h53
0
Le relief est sans nul doute l'une des innovations majeures du moment dans le domaine de l'affichage, notamment avec d'immenses progrès réalisés en matière d'auto-stéréoscopie. NVIDIA, l'un des principaux fabricants de carte graphique, s'en tient toutefois à la stéréoscopie avec sa technologie 3D Vision, qui requiert certes un écran 120 Hz en plus d'une paire de lunettes spéciales, mais qui reste toutefois un investissement raisonnable comparé aux écrans spécifiques.

NVIDIA a donc développé une déclinaison « du pauvre » de sa technologie. Baptisée « 3D Vision Discovery », elle se contente d'un écran conventionnel et d'une paire de lunettes en carton en lieu et place de l'habituelle paire de lunettes sophistiquée. Destinée comme son nom l'indique à faire « découvrir » l'affichage en relief, il repose donc sur le principe de l'anaglyphe, utilisant de simples lunettes à filtres rouge et cyan. Ce procédé a néanmoins l'inconvénient de dénaturer la colorimétrie et de provoquer des sensations désagréables.

Les pilotes GeForce 190.38 publiés mardi permettent enfin d'activer cette fonctionnalité, pour jouer à n'importe quel jeu en relief. Les partenaires de NVIDIA pourraient d'ailleurs prochainement livrer leurs cartes graphiques GeForce avec une paire de lunette en cartons, dans l'optique d'inciter l'acquisition du véritable 3D Vision.

01E0000002319876-photo-burnout-revenge-avec-3d-vision-discovery.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page