De la lumière invisible pour photographier dans l'obscurité

17 juillet 2009 à 18h09
0
Qui n'a jamais rêvé de se passer de flash quelques soient les conditions lumineuses, et ainsi photographier sans dénaturer l'ambiance originale ? Si ce rêve est en passe de devenir réalité sur les derniers reflex professionnels à capteurs plein formats, qui grimpent désormais à des sensibilités vertigineuses, deux chercheurs de l'université de New-York ont une toute autre approche de la problématique.

00F0000002308596-photo-r-sultat-de-l-association-des-deux.jpg

Dilip Krishnan et Rob Fergus ont effectivement découvert un moyen innovant de photographier dans l'obscurité, en utilisant de la lumière invisible. Il s'agit en fait d'éclairer abondamment une scène en rayons infrarouges et ultraviolets à l'aide d'un flash modifié. Invisibles à l'œil nu, ces lumières sont captées par un appareil photo doté d'un capteur au spectre élargi, dépourvu des filtres qu'il intègre habituellement. Il en résulte une photo nette quasiment monochrome, dont les couleurs sont dignes d'une caméra infrarouge (et pour cause).

Un second déclenchement effectué immédiatement après le premier, de manière conventionnelle, en haute sensibilité sur le spectre visible par l'œil humain, permet d'obtenir une image certes moins détaillée et bruitée mais cette fois saturée.

00A0000002308592-photo-photo-au-flash-invisible.jpg
00A0000002308594-photo-photo-conventionnelle-en-haute-sensibilit.jpg
On combine une photo infrarouge et ultraviolet à une photo en haute sensibilité et on combine les deux.

Un traitement numérique associant la netteté du premier cliché aux couleurs (presque) naturelles du second permettent enfin d'obtenir une photo nette, dans l'obscurité, sans éclair parasite. Reste à accorder deux fausses notes : certaines surfaces ne réfléchissent pas les rayons infrarouges ou ultraviolets et n'apparaissent donc pas, tandis que les petits capteurs sont rapidement daltoniens en haute sensibilité.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet