L'APNF réclame la portabilité des numéros aux FAI

08 juin 2009 à 16h41
0
Un décret de 2006 permet aux abonnés de conserver leur numéro de téléphone géographique lorsqu'ils changent d'opérateur. S'il est possible de porter son numéro de téléphone portable en 10 jours depuis le mois de mai 2007, il en va autrement pour les internautes dégroupés.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) mettait d'ailleurs en demeure début avril tous les opérateurs, après avoir été saisie en début d'année. Les fournisseurs d'accès à internet étaient sommés de permettre le portage des numéros, y compris les numéros au préfixe en 09.

01E0000002200370-photo-code-rio-dans-l-interface-de-gestion-de-free.jpg

Le numéro de relevé d'identité opérateur (RIO) est ainsi disponible dans l'interface de gestion des abonnés de Free. Il suffit donc désormais de transmettre ce numéro au nouvel opérateur pour conserver son numéro en 09, bien que la demande de résiliation de l'ancien abonnement soit toujours à la charge de l'abonné, contrairement à ce qui se fait en téléphonie mobile.

Face aux différences dans la procédure de portabilité du numéro d'un opérateur à l'autre, certains d'entre eux dont Bouygues Telecom, Orange, Free ou encore SFR ont fondé l'Association de portabilité des numéros fixes (APNF). Il s'agit de maintenir une base de données commune des numéros fixes portés afin d'éviter aux opérateurs d'informer l'ensemble de leurs confrères en cas de portage, assurant le bon acheminement des communications et fiabilisant la facturation inter-opérateurs. Son initialisation est prévue à partir d'octobre 2009.

L'ARCEP est quant à elle sur le point d'adopter une décision s'imposant à tous les opérateurs, introduisant l'obligation d'informer par anticipation tous les opérateurs des opérations de portage.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet