le mardi 02 juin 2009

Le système JoliCloud bientôt en alpha privée

JoliCloud logo
Initialement dévoilé au mois de décembre dernier, le système JoliCloud développé par Tariq Krim, fondateur de Netvibes, devrait sortir en version alpha privée à la fin du mois. Plutôt qu'un système d'exploitation à part entière, Jolicloud se base sur Ubuntu Netbook Remix et présente une interface optimisée pour les mini-portables tout en étant résolument tournée le vers le web communautaire. En ce sens, l'on pourrait comparer cette plateforme à Moblin 2.0.

L'écran d'accueil liste les mises à jour de ses contacts au travers de différents services sociaux. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la section applications ne présente pas seulement les logiciels installés sur l'ordinateur mais également une liste de services Internet : de Google Reader à Dropbox en passant par Gmail et Twitter.

JoliCloud est rattaché à un compte utilisateur au sein duquel toutes les préférences des applications seront synchronisées et enregistrées. De cette manière, il sera possible de retrouver automatiquement l'ensemble de ses configurations sur un autre netbook après s'être identifié et avoir rattaché un nouveau netbook à son compte.

Pour s'inscrire sur l'alpha privée, rendez-vous ici. Voici une vidéo de démonstration (en anglais) :

Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires