Cartes mères P55 Gigabyte: Serial-ATA III à 6 Gb/s

27 mai 2009 à 13h28
0
Les fabricants de cartes mère devraient profiter du Computex, qui s'ouvre la semaine prochaine, pour exhiber leurs nouvelles solutions. Et si le CeBIT n'avait guère été riche d'annonces en la matière, le Computex pourrait s'avérer beaucoup plus intéressant. Ainsi Gigabyte devrait présenter ses GA-EP55-UD5 et GA-EP55-UD4P, deux cartes mères basées sur le prochain chipset Intel P55 destiné à accueillir les Lynnfield, les futurs processeurs grand public d'Intel dont le nom commercial supposé est Core i5.

Revenons-en à Gigabyte qui devrait proposer avec ses premières cartes mères P55, la prise en charge du Serial-ATA III ou Serial-ATA 6 Gb/s. Cette évolution de l'interface Serial-ATA devrait offrir des débits théoriques maximum de 750 Mo/s contre 375 Mo/s dans le meilleur des cas à l'heure actuelle. Reste qu'il faudra attendre les premiers disques durs ou SSD pour en profiter pleinement. Etant donné qu'Intel n'a pas encore intégré le Serial-ATA III dans ses chipsets, Gigabyte utilise un contrôleur additionnel signé Marvell et se sont ainsi quatre connecteurs qui devraient bénéficier des débits du Serial-ATA III.

000000CD02107210-photo-gigabyte-ga-ep55-sata-iii.jpg

Crédit photo : TweakTown

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page