Rendre les PC somnambules pour économiser l'énergie ?

28 avril 2009 à 17h30
0
00F0000002047844-photo-carte-r-seau-somniloquy.jpg
Nos ordinateurs pourraient devenir somnambules pour économiser de l'énergie. C'est en tout cas l'idée d'un étudiant de l'université de San Diego à qui l'on doit une carte réseau capable de prendre le relai de l'ordinateur pour qu'il puisse passer en veille sans pour autant interrompre ses activités sur Internet. La meilleure solution pour réduire de manière drastique la consommation électrique d'un ordinateur, plus encore qu'utiliser des composants dits économes en énergie, est effectivement de l'éteindre.

Le prototype de Yuvraj Agarwal permet par exemple de maintenir la connexion aux logiciels de téléphonie sur internet et de messagerie instantanée, et de poursuivre les téléchargements lancés sur l'ordinateur, qui peut ainsi passer en veille au lieu de rester quasiment au repos. Baptisé Somniloquy, ce dispositif doté d'un processeur basse consommation, de mémoire vive, d'un support de stockage et d'un système d'exploitation léger s'approprie l'identité de l'ordinateur lorsqu'il est en veille, et le réveille temporairement au besoin. L'ordinateur devient ainsi somniloque puisqu'il parle pendant son sommeil.

Les chercheurs de l'université de San Diego et de Microsoft Research qui ont collaboré à la conception de ce dispositif indiquent qu'il consomme 11 à 24 fois moins qu'un véritable ordinateur au repos, ce qui permet d'économiser 60 à 80% d'électricité en fonction des usages. Encore à l'état de prototype, ce concept pourrait un jour gagner la carte réseau intégrée aux ordinateurs. De nombreux serveurs de stockage ou encore la nouvelle Fonera permettent déjà de remplir certaines des fonctions de cette carte réseau innovante, mais ils agissent indépendamment.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet