Freescale va supprimer 800 emplois à Toulouse

23 avril 2009 à 11h51
0
00F0000002039008-photo-composant-freescale.jpg
Le groupe américain de semi-conducteurs Freescale a aujourd'hui annoncé qu'il supprimerait 800 emplois en France d'ici à 2011. C'est une importante unité de production implantée à Toulouse, employant un total de 1 700 personnes, dont 700 ingénieurs et cadres, qui sera fermée. Cette usine, l'une des moins modernes, est toutefois décrite par le groupe comme « un site clé de recherche et développement ».

L'essentiel des puces électroniques produites par Freescale sont destinées au secteur automobile, particulièrement touché par la crise économique, mais le groupe envisagerait malgré tout de cesser totalement la production de puces pour téléphones et autres dispositifs portables. Le directeur général de Freescale France, Denis Blanc, promet toutefois de « trouver une solution pour chacun des 800 salariés impliqués dans la fabrication de puces ».

Freescale s'orienterait-il à l'instar de son concurrent ST Microelectronics vers le fabless, un modèle consistant à sous-traiter la production qui a joué des tours à plus d'une entreprise ? Que restera-t-il en effet dans quelques années à ces concepteurs qui confient tour à tour à une minorité de fabricants, TSMC par exemple, leur savoir-faire ?

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet