Révélations au sujet de Larrabee, le futur GPU d'Intel

10 avril 2009 à 17h54
0
00A0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg
Intel dispense au compte goutte les détails au sujet de sa future puce Larrabee. Destinée aux cartes graphiques haut de gamme, celle-ci présente pour rappel la particularité de disposer d'une architecture à mi-chemin entre un CPU et un GPU et de se baser sur le jeu d'instructions x86. Nos confrères du site Hardware.fr ont pu assister à l'Intel Developer Forum de Pékin qui s'est tenu cette semaine, et ont obtenu quelques informations complémentaires sur cette future concurrente des AMD Radeon et autres NVIDIA GeForce.

Le vice président d'Intel Pat Gelsinger a ainsi confirmé que Larrabee disposerait d'un jeu d'une centaine d'instructions vectorielles dédiées à ses unités vectorielles 512 bits. Le fondeur de Santa Clara promet que ces instructions combleront tous les développeurs. Intel continue également à développer le langage Ct, spécialement conçu à l'instar de CUDA ou d'OpenCL pour exploiter l'architecture massivement parallèle de la puce. Larrabee sera effectivement constitué de plusieurs dizaines de coeurs. Le wafer de puces présenté furtivement par Intel laisse quant à lui présager d'imposantes puces, dont le die pourrait atteindre près de 25×25 mm,
00F0000002020722-photo-pat-gelsinger-l-intel-developer-forum-2009.jpg
soit des dimensions comparables à celles d'une puce de GeForce de la série GT 200.

Intel n'a en revanche révélé aucune information concernant le nombre exact de coeurs embarqués (entre 48 et 64 selon les dernières estimations), leur finesse de gravure, leurs fréquences de fonctionnement, ou encore la mémoire supportée. Les premiers processeurs gravés en 32 nm, nom de code Westmere, sont justement prévus pour la fin de l'année ou au début de l'année 2010, au moment où la puce Larrabee est attendue. Comme un présage indiquant que Larrabee sera gravé en 32 nm ?

Crédit photo : Hardware.fr

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet