Quelques secondes seulement pour pirater Safari et IE8

20 mars 2009 à 16h26
0
0060000001988458-photo-ic-ne-de-safari.jpg
Safari n'aura résisté qu'une dizaine de secondes à l'attaque d'un des pirates participant au concours Pwn2Own dans le cadre de la conférence CanSec, qui se tenait récemment à Vancouver au Canada. C'est de nouveau à Charlie Miller, vainqueur d'une précédente édition avec une autre faille sur Safari, qu'on doit cet exploit. Il empoche la somme de 5 000 dollars ainsi que la machine qui a servit à exploiter la faille, un MacBook d'Apple.

Le pirate a confessé qu'il avait bien préparé son attaque, et a confirmé qu'il avait découvert la faille plusieurs mois avant la conférence, préférant la laisser béante quelques temps pour remporter son pactole. Les détails de celle-ci sont toutefois restés entre de bonnes mains et ont rapidement été transmis à Apple.

0060000001820120-photo-logo-internet-explorer-7.jpg
Un autre pirate préférant quant à lui rester anonyme a plus tard profité de vulnérabilités dans Internet Explorer, Firefox et Safari pour empocher 5 000 dollars pour chacune des failles découvertes, soit un pactole de 15 000 dollars. Windows 7 et ses nouvelles technologies de protection ne l'ont pas empêcher de pirater Internet Explorer 8 et de repartir avec l'ordinateur portable Sony auquel il s'est attaqué.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet