Jeux : la violence contribue-t-elle au plaisir ?

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
16 février 2009 à 15h37
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Les jeux vidéo sont-ils plus intéressants s'ils présentent des scènes de violence ? Une étude menée auprès de 2500 personnes par le psychologue Richard Ryan, de l'université de Rochester révèle qu'au contraire, le joueur placerait au premier plan l'ergonomie et la mise au défi de ses compétences.

« Beaucoup de gamers et d'éditeurs de jeux vidéo pensent que la violence est l'élément principal qui rend le jeu intéressant. Cette réflexion est réellement en contradiction avec nos études », explique Craig Anderson, psychologue à la tête du centre d'étude de violence de l'université d'état de Ames en Iowa.

Richard Ryan a mené une petite étude expérimentale auprès de 36 hommes et 65 femmes répartis en deux groupes. Les chercheurs ont modifié Half-Life 2, un jeu de tir en mode FPS (first-person shooter) particulièrement violent. Le premier groupe joua le jeu normalement, c'est-à-dire de manière assez sanglante. En revanche, les autres participants durent identifier leurs ennemis et leur apposer un marqueur. Les joueurs du second groupe soumis à moins de violence n'auraient pas été moins satisfaits de la partie. Une expérience similaire fut menée auprès de 39 gamers masculins, âgés en moyenne de 19 ans et demi, jouant en moyenne 7,5 heures par semaine au jeu The House of the Dead III. A différents niveau de violence, les joueurs n'auraient pas perçu d'impact sur le plaisir de la partie.

Reste à savoir si les éditeurs seront convaincus.
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