Mandriva Linux 2009 Spring approche, Beta disponible

13 février 2009 à 15h28
0
00DC000001587596-photo-logo-mandriva.jpg
L'arrivée des beaux jours est pour certains le moment de faire un ménage de printemps, c'est pour Mandriva l'occasion de mettre à jour sa distribution Linux. La Beta de Mandriva Linux 2009 Spring (nom de code Margaux) a été publiée hier avec deux petits jours de retard sur le calendrier prévisionnel, alors qu'on attend la version finale pour le 16 avril. Cette version est une remise au goût du jour des principaux composants de la distribution, elle n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités marquantes mais inclut un certain nombre de mises à jours majeures.

On retrouve donc les gestionnaires de bureau KDE, Gnome et XFCE respectivement en versions 4.2.0, 2.25.90 et 4.6RC1, X.Org en version 1.5 ou encore OpenOffice.org en version 3.0.1. Le noyau Linux passe quant à lui en version 2.6.28 et supporte le système de fichiers EXT4.

À l'instar des futures versions d'Ubuntu et de Fedora en face desquelles elle se place, Mandriva Linux 2009.1 met l'accent sur le temps de démarrage. Cette version marque ainsi l'introduction de SpeedBoot, un outil qui privilégie le chargement de l'interface graphique au démarrage en attribuant une priorité moindre au chargement en tâche de fond des autres logiciels.

Mandriva Linux 2009 Spring (nom de code Margaux) est disponible sous plusieurs formes, du Live CD au DVD complet, sur les nombreux miroirs proposés sur le nouveau blog francophone officiel de la distribution.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet