Nikon AF-S 35 mm F/1.8 : un ultra lumineux abordable

10 février 2009 à 12h35
0
Nikon prend de court les rumeurs en dévoilant aujourd'hui, quelques semaines avant le salon PMA 09, une nouvelle optique destinée aux photographes amateurs et aux passionnés. Ce Nikon AF-S DX 35 mm F/1.8G est un objectif ultra-lumineux à focale fixe au format DX, pour appareil photo à capteur APS-C (comme le D60, le D90 ou le D300), qui correspond approximativement à la focale standard de 50 mm.
00F0000001913334-photo-nikon-af-s-35-mm-f-1-8g-dx.jpg


La focale de 50 mm est historiquement la focale de base des appareils photo 24 x 36, correspondant plus ou moins au champ visuel de l'œil et présentant un bon compromis adapté à tous types de prise de vue. Son ouverture maximale de F/1.8 est quant à elle quatre fois plus lumineuse que l'ouverture maximale F/3.5 de la plupart des objectifs livrés en kit avec les appareils. Cette ouverture permet non seulement de photographier à main levée dans des conditions lumineuses difficiles mais aussi d'obtenir une profondeur de champ très courte permettant de détacher le sujet du fond.

Contrairement aux anciennes focales fixes ultra-lumineuses de Nikon, il intègre son propre moteur de mise au point ultra-sonique, assurant un fonctionnement rapide et silencieux. Et ce y compris sur le boîtier d'entrée de gamme D60 qui ne dispose pas de moteur et avec lequel les anciennes focales fixes devaient se contenter d'une mise au point manuelle. Au format DX, il n'est en revanche pas adapté aux boîtiers professionnels plein format du fabricant (D700 et D3), sur lesquels une seule partie du capteur sera mise à contribution (recadrage automatique).

L'AF-S DX Nikkor 35 mm F/1.8G sera disponible à compter de mi-mars 2009 au prix de vente conseillé de 240 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet