Nikon AF-S 35 mm F/1.8 : un ultra lumineux abordable

Nikon prend de court les rumeurs en dévoilant aujourd'hui, quelques semaines avant le salon PMA 09, une nouvelle optique destinée aux photographes amateurs et aux passionnés. Ce Nikon AF-S DX 35 mm F/1.8G est un objectif ultra-lumineux à focale fixe au format DX, pour appareil photo à capteur APS-C (comme le D60, le D90 ou le D300), qui correspond approximativement à la focale standard de 50 mm.
Nikon AF-S 35 mm F/1.8G DX


La focale de 50 mm est historiquement la focale de base des appareils photo 24 x 36, correspondant plus ou moins au champ visuel de l'œil et présentant un bon compromis adapté à tous types de prise de vue. Son ouverture maximale de F/1.8 est quant à elle quatre fois plus lumineuse que l'ouverture maximale F/3.5 de la plupart des objectifs livrés en kit avec les appareils. Cette ouverture permet non seulement de photographier à main levée dans des conditions lumineuses difficiles mais aussi d'obtenir une profondeur de champ très courte permettant de détacher le sujet du fond.

Contrairement aux anciennes focales fixes ultra-lumineuses de Nikon, il intègre son propre moteur de mise au point ultra-sonique, assurant un fonctionnement rapide et silencieux. Et ce y compris sur le boîtier d'entrée de gamme D60 qui ne dispose pas de moteur et avec lequel les anciennes focales fixes devaient se contenter d'une mise au point manuelle. Au format DX, il n'est en revanche pas adapté aux boîtiers professionnels plein format du fabricant (D700 et D3), sur lesquels une seule partie du capteur sera mise à contribution (recadrage automatique).

L'AF-S DX Nikkor 35 mm F/1.8G sera disponible à compter de mi-mars 2009 au prix de vente conseillé de 240 euros.
Modifié le 25/09/2012 à 14h51
Commentaires