le mardi 10 février 2009

Windows XP sera mis à jour jusqu'en 2014

Logo de Microsoft Windows XP
Si Windows XP cessa d'être commercialisé au grand public le 30 juin dernier, il bénéficie cependant d'une période de grâce. En effet, la firme de Redmond a décidé d'autoriser les constructeurs à distribuer le système d'exploitation en version OEM jusqu'en mai prochain sous certaines conditions afin de ne pas étouffer le marché de Vista.

Nous apprenons par ailleurs que Microsoft publiera des mises jour à destination de XP jusqu'au 14 avril prochain, après quoi, le support technique passera en mode étendu. Cette nouvelle phase marquera le déclin du système d'exploitation et Microsoft continuera de distribuer gratuitement des mises à jour de sécurité. En revanche, la firme de Redmond a signé plusieurs partenariats commerciaux avec différents fabricants afin de continuer la correction de bugs.

A ce jour, Windows XP est principalement commercialisé sur les netbooks et l'éditeur de Redmond se félicite d'être présent sur 80% de ces miniportables d'entrée de gamme. Interrogé à ce sujet, Michael Cherry, analyste chez Microsoft explique cependant à Computerworld : « si vous achetez un netbook avec XP, vous devrez accepter que le système soit passé en mode de support étendu » avant d'ajouter : « dès lors que XP ne bénéficie plus d'un support technique standard, Microsoft ne mettra pas à disposition de nouvelles fonctionnalités. S'il y a un bug de fonctionnement n'impliquant pas de faille de sécurité, ce dernier ne sera probablement pas corrigé ».

De par les accords commerciaux entre Microsoft et les constructeurs, en mode étendu, le support technique n'est plus rattaché à la garantie Microsoft Support Lifecycle mais à celle du fabricant, ce qui signifie que le distributeur OEM devient la principale source de support technique.

Le mode de support étendu sera maintenu pendant une période de 5 ans jusqu'en 2014.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )