Espace membre :
flechePublicité

Netbook : une menace pour la fondation OLPC ?

Partager cette actu
OLPC
Au début du mois de janvier, la fondation OLPC (One laptop per Child) a annoncé le licenciement de la moitié de ses effectifs, soit une trentaine de personnes, ainsi qu'une baisse de salaire pour les 32 salariés restants.

L'ordinateur proposé par l'OLPC, le XO, est vendu à 225 dollars et, en ce sens, frôle avec le marché du netbook. Pour la fondation ils'agit d'une situation qui a mis en péril l'initiative Get One Give One par laquelle le client pouvait acheter un OLPC au prix double ($399) pour en redistribuer un automatiquement dans un pays en voie de développement. En comparaison, le consommateur a la possibilité d'acheter un netbook au même prix et légèrement plus puissant.

Interrogé par Xconomy, Nicholas Negroponte, le président de la fondation, explique que l'équipe souhaite se concentrer sur les technologies qui ne seraient pas mises en place par les fabricants. « On peut penser que nous avons crée le marché du mini-portable, mais si l'on regarde ces netbooks, ils n'ont vraiment repris que le plus simple. Ils ne se sont pas focalisés sur une faible consommation, ils n'ont pas copié la dimension communautaire, ils n'ont pas repris l'idée d'un écran lisible en plein soleil », explique M. Negroponte.

OLPC
OLPC

L'ordinateur XO


La fondation a signé plusieurs partenariats avec différents distributeurs tels que Amazon ou Ebay mais l'opération Give One Get One n'a jamais réellement eu de succès : un coup dur pour le modèle économique de la fondation. Pour M. Negroponte, c'est réellement la crise économique actuelle - et non pas le marché florissant du netbook - qui qui affecté les ventes du XO. D'ailleurs certains partenariats de distribution tels que ceux signés avec Amazon ou Ebay, ne seront pas renouvelés : « ils réduisent tous leur budget et licencient leur personnel », affirme le président.

Avec pour ambition de distribuer 600 000 ordinateurs au Pérou, 350 000 en Uruguay, cette année, l'Amérique Latine sera le principal fond de commerce de la fondation. Pour dynamiser le marché du XO 2 - qui devrait sortir dans 18 mois - M. Negroponte entend développer des pôles autonomes de distribution à travers le monde.

OLPC
OLPC

Prototype de l'ordinateur XO 2

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Subliminal Messages Organizer
Organiser le messages subliminaux.
Quo
Découvrez les cartes de Grande Bretagne.
eMapZone
Préparez votre itinéraire sur une carte.
Digital Map of Romania pour Garmin GPS
Cartes de la Roumanie
Microsoft Location Finder
Etablir sa localisation à l'aide du Wi-Fi
GARtrip
Installez ce programme conçu pour votre GPS Magellan et Garmin.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité