VIA réchauffe ses technologies avec Trinity

18 décembre 2008 à 15h59
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Au lendemain de l'annonce par NVIDIA de l'adaptation du GeForce 9400M au processeur basse consommation Intel Atom, VIA annonce à son tour une plate-forme compacte et économe en énergie tournée vers la haute définition. VIA Trinity désigne la combinaison d'un chipset VIA VX800, d'un processeur VIA Nano (ou d'un vieillissant VIA C7) et d'une solution graphique dédiée S3 Graphics Chrome.

Le chipset VIA VX800 intègre pour rappel sur une seule puce les fonctions habituellement assurées par un northbridge et un southbridge distincts. Il prend notamment en charge la DDR2, le Serial ATA et le PCI Express en plus d'intégrer une puce audio HD multi-canaux et la connectivité réseau Ethernet et WiFi. Le VIA Nano est quant à lui une gamme de processeurs basse consommation dont les fréquences et les consommations s'échelonnent respectivement de 1 GHz pour 5 W à 1,8 GHz pour 25,5 W, en attendant l'arrivée en 2010 d'un modèle dual core. La solution S3 Graphics Chrome intègre quant à elle le décodage matériel de la haute définition Full HD (en H264 notamment) et supporte DirectX 10.1 et l'interface Aero de Windows Vista.

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Diagramme d'une plate-forme VIA Trinity

À mi-chemin entre la plate-forme Qualcomm Snapdragon et le GeForce 9400M de NVIDIA associé à un Intel Atom, « cette plate-forme délivre une véritable expérience haute définition dans de petits dispositifs, » d'après Richard Brown, vice président de la communication pour VIA Technologies. Bien qu'il présente des solutions attrayantes sur le papier, VIA accuse toujours un certain retard technologique, notamment sur la finesse de gravure de ses composants, encore en 65 nm alors qu'Intel est en 45 nm, et ne parvient pas à convaincre les assembleurs. Reste à voir si cette nouvelle plate-forme, en fait composée de technologies existantes, changera la donne.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

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C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

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