De la HD sur un netbook avec les S3 Chrome ULP

25 septembre 2008 à 09h00
0
00A0000001649490-photo-logo-s3-chrome-400-series-marg.jpg
Lancée en début d'année, la puce graphique Chrome 400 du fabricant californien S3 Graphics revient aujourd'hui dans des versions Ultra Lower Power (ULP) destinées aux ordinateurs et dispositifs mobiles à bas prix comme les netbooks, les MID et les UMPC.

Cette gamme reprend l'architecture originale du Chrome 400 dans une version compacte et économe en énergie, apportant ainsi à de petites machines le décodage matériel de vidéos en haute définition encodées notamment en H264 ou en VC1. Le support de DirectX 10.1 et de l'interface Aero de Windows Vista sont également présents.

La gamme est déclinée en trois versions, les 430 ULP, 435 ULP et 440 ULP, toutes équipées des technologies ChromotionHD Video Engine et PowerWise, qui assurent respectivement le décodage matériel de la vidéo et la gestion dynamique de l'énergie en fonction de la demande.

Sur le plan de l'énergie, le Chrome 430 ULP est le plus efficace et le plus économe, il se destine par conséquent aux machines les plus compactes. Ainsi, tout en étant capable de délivrer un flux haute définition, son TDP reste inférieur à 7 watts.

D'après le fabricant, le Chrome 435 ULP qui se destine aux ultra-portables classiques est 40% plus performant que ses concurrents directs à consommation égale.

Le Chrome 440 ULP enfin se targue de performances 60% supérieures à la concurrence. Orientée vers les ordinateurs portables de taille traditionnelle, cette puce serait capable d'assurer le décodage d'une vidéo en Full HD 1080p ainsi que le décodage double flux requis par le mode picture in picture de certains disques Blu-ray.

Les livraisons ont déjà commencé mais très peu d'informations ont filtré, on sait simplement que Fujitsu a adopté ce GPU pour une de ses futures machines.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet