Premiers CPU Intel avec ventilateurs BTX

30 mai 2005 à 12h52
0
000000DC00107760-photo-intel-d915gmhlk.jpg
Lors du CeBIT 2004 Intel présentait déjà son nouveau concept de refroidissement et d'agencement des boîtiers baptisé BTX. Destiné à remplacer l'ATX le BTX était promis à un avenir radieux d'après les représentants d'Intel. Plus d'un an après l'apparition de ce standard force est de constater que celui-ci n'a pas pris. Intel ne s'en cache d'ailleurs pas et le fondeur qui jusqu'alors n'avait finalement que peu poussé ce format a décidé de le remettre au goût du jour. C'est ainsi que lors de la dernière édition de l'ISS (Intel Solutions Summit) Intel dédiait un vaste stand pour présenter aux intégrateurs les solutions BTX et leur application. Bien décidé à faire de la fin 2005 l'année du BTX, Intel vient de débuter la commercialisation des Processeurs en version boîte munis d'un ventirad BTX.

Qu'est ce que le BTX ?

Les Cartes mères BTX ont un agencement radicalement différent de celui des cartes mères ATX. Tout est inversé : les emplacements mémoire se situent au sommet de la carte, le socket processeur est à l'extrémité gauche, le plus près possible de l'extérieur, alors que la position des slots PCI et PCI-Express est inédite ; ceux-ci étant situés dans le coin inférieur droit de la carte mère. Même chose pour les connecteurs (USB, parallèle, etc.) qui sont déportés sur l'extrémité droite de la carte-mère. Le système de ventilation a également été revu et le processeur se voit dorénavant surmonté d'un large bloc muni d'un coeur en cuivre et d'ailettes en zinc. De plus un conduit d'extraction d'air doit être présent physiquement sur le boîtier. Les alimentations actuelles 24 broches sont compatibles BTX. A l'heure où nous écrivons ces lignes une vingtaine de cartes mères au format BTX est déjà disponible dont trois chez Intel et quelques modèles chez Asus ou Gigabyte. Hélas elles ne sont pas encore commercialisées dans l'hexagone.

Les processeurs déjà distribués avec le ventilateur BTX sont les modèles Pentium 4 550J (3.4 GHz) ici et le 560J (3.6 GHz) disponible là. La différence de prix entre le modèle standard et le modèle BTX atteint un peu plus de 10€.

0000011800081050-photo-cebit-2004-intel-btx-2.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet