Des réseaux sans-fil à base d'ampoules à LEDs ?

08 octobre 2008 à 17h25
0
Des chercheurs de l'Université de Boston développent une technologie appelée Smart Lighting (éclairage intelligent) permettant d'établir des connexions sans-fil en utilisant la lumière visible plutôt que des ondes radios. Avec cette technologie, les LEDs deviendraient des équivalents de points d'accès WiFi, en plus d'éclairer la pièce. « Imaginez si votre ordinateur, votre iPhone, TV, radio et thermorstat pouvaient tous communiquer avec vous tandis que vous marchez dans une pièce en actionnant les interrupteurs des lumières, » envisage le professeur Thomas Little de l'Université de Boston. Il précise que les lignes électriques existantes peuvent être utilisées, et la technologie du CPL permettant de relier les ampoules entre elles, il suffirait probablement de remplacer les ampoules classiques par ces ampoules à LEDs.

0140000001679942-photo-sch-ma-d-un-r-seau-smart-lighting.jpg

Dans un premier temps cette innovation devrait permettre d'atteindre des débits compris entre 1 et 10 Mbps, trop faibles pour la plupart des applications informatiques à l'heure où la haute définition est déclinée à toutes les sauces, mais bien suffisants pour relier entre eux un grand nombre de dispositifs. La technologie pourrait rapidement s'exporter, dans le domaine de l'automobile notamment. L'utilisation de ce type de LEDs dans les feux stop d'une voiture permettraient d'alerter ou de ralentir automatiquement l'automobiliste suivant.

000000A001679944-photo-sch-ma-d-un-r-seau-smart-lighting.jpg
000000A001679946-photo-sch-ma-d-un-r-seau-smart-lighting.jpg

Principale limitation technique, les dispositifs doivent être en ligne de vue directe (line of sight), et la lumière ne pénètre pas les objets opaques. C'est à la fois un inconvénient et un avantage, la sécurité étant augmentée puisque les risques d'interception sont limités. De plus, la consommation électrique est réduite par rapport aux technologies radio. Une dernière problématique subsiste, comment faire lorsque la lumière n'est pas nécessaire et éteinte ?

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet