Record de résolution pour l'écran 2 pouces de Casio

25 septembre 2008 à 11h52
0
Pendant qu'une majorité de fabricants s'efforce de battre le record de la plus grande ou de la plus fine dalle du monde, comme nous avons pu le voir à l'IFA 2008, le japonais Casio bat quant à lui un record de résolution. Il a effectivement dévoilé aujourd'hui un écran d'une diagonale de 2 pouces affichant 16,8 millions de couleurs et 960 x 540 pixels, définition dite QHD (quarter high definition), soit une résolution de 546 pixels par pouce.

0140000001650478-photo-cran-casio-2-pouces-qhd.jpg

À titre de comparaison, la plupart des écrans destinés à des usages mobiles (de 2 à 3 pouces) affichent une définition ne dépassant pas les 320 x 240 pixels, une densité 3 fois inférieure ! Un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) de 24 pouces affiche quant à lui une résolution de 96 pixels par pouce.

Pour parvenir à cet exploit, Casio a développé une technologie propriétaire nommée HAST (hyper amorphous silicon TFT), mais il ne détaille pas en quoi celle-ci consiste. Cet écran prendrait tout son sens en prenant place dans des dispositifs capables de lire ou d'enregistrer du contenu haute définition, puisque non content d'être probablement l'écran avec la meilleure résolution au monde, il adopte une définition multiple du Full HD, ce qui assure une mise à l'échelle simple et propre. Ainsi appareils photos, caméscopes et baladeurs numériques tireraient pleinement parti de ses avantages. D'après Casio, ce type d'écran pourrait entrer en production de masse prochainement.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page