Pioneer compte commercialiser des Blu-ray de 500 Go

18 septembre 2008 à 16h30
0
Pioneer va prochainement commercialiser des disques Blu-ray d'une capacité de 500 Go, soit 20 fois la capacité d'un disque standard. Le groupe a effectivement confirmé la faisabilité de concevoir en masse des disques optiques dotés de 20 couches, chacune contenant aujourd'hui jusqu'à 25 Go dans le cas d'un Blu-ray. Cette technologie, susceptible d'être disponible entre 2010 et 2012, répond aux objectifs établis lors d'un Colloque International sur la mémoire optique qui s'est déroulé aux États-Unis au mois de juillet.

0140000001632350-photo-disque-blu-ray-de-500-go-par-pioneer.jpg

« Bien que les disques Blu-ray offrant entre 25 et 50 Go suffisent pour répondre aux exigences actuelles des utilisateurs, nous pensons que les besoins futurs se porteront vers des technologies pouvant offrir des capacités beaucoup plus importantes, » a déclaré Brendan Sheridan, chef de produits au sein de la division Multimédia de Pioneer Europe, ajoutant que « la méthode multicouche est compatible avec les appareils Blu-ray, garantissant ainsi un avenir à long terme de cette technologie pour une production beaucoup plus simple que celle du stockage holographique et autres procédés concurrents ». Pour superposer 20 couches, les chercheurs ont du résoudre des problèmes liés à la proximité immédiate de ces dernières. Bien qu'un lecteur de Blu-ray standard ne soit pas capable de lire de tels disques, une lentille en mesure de lire un disque multi-couches peut quant à elle également lire un Blu-ray classique.

Pioneer, qui envisage de collaborer avec la Blu-ray Disc Association (BDA) en vue de formaliser le standard, ne communique aucun prix public ni date de disponibilité.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page