le jeudi 24 juillet 2008

Windows Vista veut une deuxième chance

Logo de Microsoft Windows Vista
Microsoft s'apprête a lancer une campagne publicitaire visant à redorer le blason de Windows Vista, son dernier système d'exploitation, qui est loin d'avoir rencontré le succès escompté. Certes 180 millions de licences sont sur le marché, mais la plupart ont été vendues en accompagnement de nouvelles machines, par la pratique controversée de la vente liée. Les critiques à l'égard de ce système sont pour la plupart peu élogieuses, et maintenant que Windows XP a quitté les étalages, il est temps de « rétablir la vérité ».

Bien que Microsoft reconnaisse que Windows Vista « ne répondait pas aux attentes » des consommateurs à son lancement, le leader mondial du logiciel estime que la mauvaise réputation de son système n'est plus méritée. Il aurait maintenant rattrapé son retard, notamment avec la sortie du Service Pack 1, l'occasion de lancer un site internet sur lequel sont présentés les 10 meilleures choses à essayer ainsi qu'une liste de 100 raisons pour migrer. Sur ce site sont égalements soulignés les importants progrès réalisés du côté du support des périphériques ainsi que sur le plan des performances ou encore de la sécurité.

D'après une récente étude du cabinet d'analyses Net Applications Market Share, Windows Vista serait loin d'avoir remplacé Windows XP sur les postes clients. Vista aurait 16,14 % des parts de marché, tandis que sept ans après son lancement, son prédecesseur déclinerait tout doucement avec 71,20 % du gateau. Mac OS X quant à lui représenterait environ 8 % du parc, enregistrant une belle progression de 2 % en un an. Cette campagne changera-t-elle la donne ?
Modifié le 27/06/2012 à 19h23
Commentaires