le jeudi 22 mai 2008

Les ordinateurs à processeur AMD privés de SP3

Windows XP
Cela ne s'arrange pas pour le Service Pack 3 de Microsoft. Mis en ligne le 29 avril dernier, le SP3 a rapidement été retiré des serveurs de la firme de Redmond, le temps de corriger un bug (voir cette actualité : Windows XP SP3 de nouveau publié chez Microsoft). Le fichier a été mis à jour et de nouveau mis à disposition des utilisateurs, mais l'histoire n'est s'arrête pas là. En effet, le SP3 a également provoqué une jolie pagaille pour les certains possesseurs de machines fonctionnant avec un processeur AMD. L'installation du fichier provoque chez certains utilisateurs une boucle sans fin de redémarrage sans qu'aucune action ne puisse être menée. Le problème touche plus particulièrement les ordinateurs de constructeurs comme Hewlett Packard.

La cause de ces soucis a été identifiée et réside dans l'outil sysprep de Microsoft, qui permet de créer une image disque à partir d'une machine de référence, cette image servant par la suite à l'installation de Windows sur d'autres machines possédant exactement les mêmes caractéristiques matérielles. Problème : une image créée sur une machine équipée d'un processeur Intel aurait été utilisée pour installer Windows sur des ordinateurs possédant un CPU AMD.

S'il existe déjà une solution non officielle à ce problème (résidant en un script qui modifie une clé dans la base de registre), Microsoft a toutefois décidé de retirer temporairement son SP3 de ses serveurs pour les utilisateurs de PC équipés de processeurs AMD. Gageons que les ingénieurs de Microsoft s'inspireront de la solution trouvée par l'un de leurs anciens collègues pour apporter une réponse rapide à ce problème.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires