supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Spam: Nouvelle Star, Google Adwords, MSN Messenger

Publiée par Julien le Mercredi 7 Mai 2008

Brève Sécurité

L'éditeur de logiciels de sécurité Symantec vient de publier son rapport mensuel sur l'état du Spam, du nom de ces courriers électroniques non sollicités qui viennent pourrir nos boîtes aux lettres. Au cours du mois de mai, Symantec identifie de nouvelles tendances en la matière, des tendances plutôt surprenantes. Ainsi, l'éditeur aux célèbres boîtes jaunes nous indique que les Spams vous proposant de devenir La Nouvelle Star, du nom du programme TV, sont à la mode tout comme les spams faisant miroiter aux Internautes les portes du succès avec des rôles de figurants dans des productions cinématographiques.

Symantec relève également un nouveau phénomène de phishing lié au service Google AdWords. Rappelons que Google AdWords est un service de publicité proposé par Google et censé offrir une publicité contextuelle qui s'adapte en fonction du contenu de la page web visitée. Symantec a intercepté un certain nombre de pourriels contenant des liens invitant les utilisateurs à mettre à jour les coordonnées de leur compte Google AdWords.

Enfin, l'éditeur note l'apparition d'un nouveau Spam relatif au service de messagerie instantanée de Microsoft, Windows Live Messenger. Dans cette campagne de Spam, le spammeur indique à sa victime qu'un de ses contacts Messenger l'a bloqué et l'invite à cliquer sur le lien pour découvrir qui l'a effectivement bloqué ou supprimé. Problème, la page web demande à l'utilisateur de saisir son identifiant et son mot de passe Windows Live Messenger pour afficher de plus amples informations. Le service récupère ainsi les identifiants MSN de plusieurs milliers d'utilisateurs pour les détourner à loisir.

BlockMessenger
Actu précédente
Brève suivante

Top logiciels Débogage

1 DLL Export Viewer
Afficher et modifier les fonctions des DLL.
2 Free Serial Port Monitor
Analyse et affichage des données échangées avec vos ports série
3 Advanced USB Port Monitor
Analyse et test de périphériques USB
4 Microsoft Application Verifier
Détectez les erreurs de vos programmes
5 oXygen XML Editor and XSLT Debugger
éditer des codes XML
6 Microsoft Code Advisor pour Visual Basic 6
Assister le développement sous Visual Basic 6
Suite du classement "Débogage"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 07 Mai 08 à 09h20
Edition
 
Eh oui et je connais plusieurs contacts qui se sont fait avoir :p

Y en a qui doutent vraiment de rien quand faut entrer son adresse mail et son login xD
 
le 07 Mai 08 à 09h22
Edition
 
sympa la pub niv*a qu'on ne pt pas fermer :(
 
le 07 Mai 08 à 09h25
Edition
 
Oui et en ce qui concerne le fait d'entrer son adresse mail et son login, Windows,Linux ou Mac, même combat, pour une fois !
Il faut en effet user de son intelligence !... Pas si simple !
 
le 07 Mai 08 à 09h28
Edition
 
ouaip, idem, assez pourri les pubs en général, encore plus quand elles ne se ferment pas...

Clubic... un article sur du pourriel avec une pub forcée par dessus, de plus en plus fort !!!

Le pb, n'est pas de donner son mail et son login... mais son login et son mdp !!! c'est ça le pire avec ce genre de mails ou appli qui demandent les identifiants et mdp msn pour diffuser massivement leur @!#$?* à toute la liste de contact (dans le meilleur des cas), et d'utiliser les infos perso dans d'autre cas..
 
le 07 Mai 08 à 09h29
Edition
 
encore une fois,

le bug majeur se situe encore et toujours entre la chaise et le clavier...
 
le 07 Mai 08 à 09h33
Edition
 
En tout cas je dis chapeau a microsoft pour leur system antispam de msnmail, je recois plus aucun spam ni pub rien, le service orange devrait en prendre de la graine
 
le 07 Mai 08 à 09h33
Edition
 
Y aurait pas moyen de tenter quelque chose contre le site en question (celui pour msn)?
Car j'ai étudié un peu le site en question, il est déclaré à la CNIL, il dit ne garder aucun login et mot de passe.
J'ai aussi lu les CGV, ils réaffirment bien qu'ils ne gardent aucune données. Et en prime c'est payant (appel surtaxé ou sms) d'après les CGV (j'ai pas essayé lol).

Donc si effectivement ils gardent les données (hypothèse), leur enregistrement à la CNIL n'est plus valide ou alors c'est un enregistrement fictif.
 
le 07 Mai 08 à 09h34
Edition
 
Ben mine de rien, honte à moi mais je me suis fait avoir avec un spam Google Adwords. J'ai pas fait gaffe et j'ai entré mon login et mot de passe. Quand on m'a demandé mes coordonnées bancaires, là j'ai eu un doute ! J'ai changé aussitôt mon mot de passe et depuis rien de spécial. Comme quoi personne n'est à l'abri :paf:
 
le 07 Mai 08 à 09h34
Edition
 
BettaSplendens a écrit:


Clubic... un article sur du pourriel avec une pub forcée par dessus, de plus en plus fort !!!


Installe Firefox et installe dessus l'extension AdBlock Plus ;)
J'ai jamais eu de pub sur clubic :D
 
le 07 Mai 08 à 09h35
Edition
 
hors sujet mais :
nombre de pourriels contenant
oh my god, ne me dites pas que c'est "spam" en français ... pourquoi les français veulent absolument avoir leur équivalent de tous les mots anglais. Desfois ca donne des trucs vraiment marrants. Je crois que "Access Point" devrait se traduire par "arroseur sans fil" ...
 
le 07 Mai 08 à 09h35
Edition
 
C'est gentil d'avoir censuré l'adresse... sauf dans les petites lignes du bas... ;-)
 
le 07 Mai 08 à 09h36
Edition
 
Vrer moi cette pub nive* qu'on peut pas fermer. C'est de la pub forcée!!!!!
 
le 07 Mai 08 à 09h36
Edition
 
Pour Msn messenger, il fallait utiliser son login (adresse de messagerie) + son mot de passe.


Mea Culpa donc ;)
 
le 07 Mai 08 à 09h36
Edition
 
wow un spam qui ne pas en etre un :lol: quelle ironie ce fouttage de geule héhé.non,mais enfin si tu revois plus le contact ,c'est qu'il ou elle na plus internet ou ta simplement bloqué ou qu'il/elle se met hors ligne.

pas facile de savoire qui nous bloque.la meilleure methode est tant ka moi le bon sens de linternaute de tout niveau.qui apres un esais de cette @!#$?* , comprendras qu'il faut aussi se méfier sur le net et pas cliquer sur tout se qu'on nous envois :lol:
Edité le 07/05/2008 à 09:39
 
le 07 Mai 08 à 09h39
Edition
 
Bon, l'article ne fait pas trop référence à la vrai pub (celle qui permet de rémunérer les sites dont l'accès est gratuit ;) ), mais tout se qui est de l'arnaque.

Geo87 résumé bien la situation. Il est presque impossible de réaliser une solution logiciel qui permette d'éviter la pub ou de se faire avoir. La seule chose qu'il serait bon de faire (et ça devient urgent) c'est éduquer les utilisateurs... Combien de fois on peut voir des pubs pop-up qui montre une image du style message d'alerte windows ? Je serais pas surpris qu'il y ait beaucoup de monde qui clique...

Bref, faudrait voir s'il n'y a pas un site qui apprend aux gens comment se servir d'Internet ( au final, on se rend compte que c'est pas si simple... et c'est pas ironique)
 
le 07 Mai 08 à 09h42
Edition
 
tite question (je n'utilise pas ce genre de truc:
avec les logins + mot de pass de MSN, on peut faire quoi comme escroquerie ? (a part envoyer paître les gens qui essayent de te parler, ce qui peut être "amusant" une fois, mais on doit se lasser rapidement)
 
le 07 Mai 08 à 09h42
Edition
 
J'ai toujours été relativement épargné par les spams. Il y a des choses qui frappent dans un spam :
- les fautes d'orthographe
- la mise en forme du message
- l'adresse de l'expéditeur
- le contenu du message.

Suffit de faire attention à ces quatres points pour ne pas tomber dans le panneau !

Sincèrement le spam du "un contact t'a bloqué, découvre vite qui c'est"... on applique les quates règles ci-dessus et on peut déjà se poser des questions.
D'autant que, le comble, il est écrit en bas :"Ceci n'est pas un spam"...

Enfin bon comme l'aura souligné geo87

le bug majeur se situe encore et toujours entre la chaise et le clavier...
 
le 07 Mai 08 à 09h43
Edition
 
Ne pas céder la tentation, c'est tout un art. Comment résiter à ces petites annonces si alléchantes?

Une chose est sur, se faire offrir un coktail au ruhm par une star du porno, tout en profitant de ce yacht et compter les liaces de billets récemment gagniés, c'est le rève de TOUS.
Mantenant c'est la réalité(mais si, mais si), venez il suffit d'une petite signature ici,....voila!Tout ce passera bien, vous sentirez comme un LEGERE picure.

Bon voyage!
 
le 07 Mai 08 à 09h50
Edition
 
xcocote a écrit:
tite question (je n'utilise pas ce genre de truc:
avec les logins + mot de pass de MSN, on peut faire quoi comme escroquerie ? (a part envoyer paître les gens qui essayent de te parler, ce qui peut être "amusant" une fois, mais on doit se lasser rapidement)

C'est pourtant simple : lire les emails de la personne afin de récupérer des informations du style: compte rapidshare, mot de passe des forums, etc etc...
 
le 07 Mai 08 à 09h52
Edition
 
C'est tellement évident....faut déjà être malin pour entrer ses identifiant sur une page web sans arrière pensée...puis on aura bientôt le "remplissez le virement ci-joint, ce n'est pas pour payer..."
 
le 07 Mai 08 à 09h58
Edition
 
+1 pour la pub de nivea, sa serait le fun que quand on pèse sur le X FERMER que sa ferme et non après 5 secondes d'attente qui cache le 3/4 du texte
 
le 07 Mai 08 à 10h01
Edition
 
geo87 a écrit:
encore une fois,

le bug majeur se situe encore et toujours entre la chaise et le clavier...

+ 1, heureusement qu'il faut pas se jeter par la fenêtre pour "débloquer" les contats.. :paf:
 
le 07 Mai 08 à 10h02