le mercredi 26 mars 2008

Un appareil photo 3D constitué de 12 616 objectifs

Appareil photo 3D
Pour réaliser des photos 3D, il faut toujours faire preuve d'inventivité et être prêt à quelques acrobaties techniques, comme celle qui consiste à regrouper deux objectifs en un seul appareil.

Une équipe de chercheurs et d'étudiants de l'université de Stanford s'est à son tour penchée sur cette question en mettant au point un dispositif pour le moins surprenant puisque, ainsi que le souligne le professeur El Gamal, il « équivaut à relier plusieurs appareils photo à un seul et unique capteur ». Les trois millions de pixels que compte l'appareil ont été regroupés en rangées de 256. Les objectifs ont ensuite été placés au-dessus de chacune de ces rangées de façon à capturer une partie bien spécifique du sujet. Ce sont au final pas moins de 12 616 objectifs qui ont été regroupés de façon à produire des images en relief.

Le déclenchement permet ensuite d'enregistrer non seulement une image de la scène nette de bout en bout mais également une « carte des reliefs » qui rapporte précisément la distance qui sépare l'appareil de tous les objets présents dans la scène (par exemple l'œil, le nez ou encore les oreilles du sujet photographié). Cette carte peut ensuite être mise à profit pour refocaliser l'image a posteriori en basculant telle ou telle partie dans le flou, et ce de façon sans doute plus aboutie que ce que permettent de faire les logiciels à l'heure actuelle. Autre utilisation envisagée, la reconnaissance faciale dont les équipements multimédias sont de plus en plus friands (on pense notamment aux webcams qui équipent les PC portables).

En attendant que de tels appareils soient plus largement disponibles, nous invitons les férus de 3D à se plonger dans le compte-rendu du salon Imagina 2008 et à faire en particulier un détour du côté de l'étonnante imprimante en trois dimensions.
Modifié le 12/07/2012 à 09h44
Commentaires