Firewire : pirater Windows en quelques secondes

10 mars 2008 à 18h33
0
000000B400961550-photo-logo-firewire.jpg
Un chercheur néo-zélandais, spécialisé dans les problématiques de sécurité, vient de publier un logiciel permettant à un pirate de rapidement prendre le contrôle d'un système Windows par le biais de la seule interface Firewire. Naturellement, cet utilitaire nécessite un accès physique à la machine et son concept avait déjà fait l'objet d'une démonstration en 2006 lors d'une conférence sur la sécurité. A l'époque, Adam Boileau, chercheur chez Immunity avait décidé de ne pas publier son logiciel. Toutefois, deux ans après cette démonstration, rien n'a été fait pour corriger le problème. C'est précisément pour cette raison que l'intéressé a décidé de publier son programme.

Pour prendre le contrôle d'une machine avec ce programme, il faut se connecter à un port Firewire depuis un système tournant sous Linux. Baptisé Winlockpwn, le programme permet de contourner l'identification Windows. Mais avant de jeter la pierre à Microsoft, il faut savoir que la faille utilisée par le chercheur fait partie des spécifications OHCI-1394 du bus Firewire. Si les concepteurs de la norme Firewire sont parfaitement au courant de la vulnérabilité, les utilisateurs ne le sont pas. De fait, Windows n'est pas la seule cible et en 2005 des démonstrations d'accès à des machines tournant sous Linux ou MacOS X, via le port Firewire, avaient déjà été effectuées. Microsoft n'a pour l'heure fait aucun commentaire sur le sujet.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page