🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Déploiement de la 5G : la Corée du Sud n°1 mondial, la Suisse leader pour l'Europe

02 octobre 2020 à 13h58
11
5G

La 5G continue de se développer à travers le monde. La Corée du Sud est de loin le pays leader en matière de déploiement, alors que la Suisse demeure la référence sur le vieux continent.

Le déploiement de la 5G n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais certains pays ont déjà pris une bonne avance sur la concurrence. Voyons ce que nous apprend le dernier classement des analystes d'Omdia sur la progression de l'installation de la 5G sur la planète. L'étude repose sur la situation au premier trimestre 2020.

Léger retard pour l'Europe

Pas de surprise, la Corée du Sud reste numéro 1 mondial, et largement. Vient en deuxième position la Suisse, qui gagne une place par rapport à l'étude portant sur le dernier trimestre 2019. Le Koweït complète le podium.

Parmi les grandes puissances mondiales, les États-Unis prennent la quatrième position, la Chine est sixième et le Japon neuvième.

L'Europe est légèrement à la traîne : à part la Suisse, seul le Royaume-Uni est très bien positionné, juste derrière la Chine. Mais l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ne sont pas très loin derrière le Japon mais devant l'Australie, l'Afrique du Sud et le Canada.

5G classement © Omdia

5 critères sont pris en compte

Si nous parlons ici du premier trimestre 2020, c'est car la méthode de calcul d'Omdia pour établir son classement qui requiert la collecte de nombreuses données, il est impossible d'obtenir un résultat fiable en instantané.

Cinq éléments majeurs sont pris en compte pour les mesures : l'écosystème, le taux d'adoption, la couverture, les lancements et les bandes de fréquences utilisées pour la 5G.

C'est principalement sur la couverture que les premiers du ranking se démarquent. La Suisse, par exemple, doit beaucoup sa deuxième position aux 90 % de couverture de la population par Swisscom, mais son principal concurrent, Sunrise, consent lui aussi des efforts importants.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Si la Suisse obtient une belle deuxième place, il va être difficile de la tenir. La méthode de calcul fondée en partie sur la couverture avantage en effet à court terme les pays à faible superficie. De plus, les opérateurs suisses se heurtent de plus en plus à des barrières législatives pour déployer la 5G, sous fond de sentiment anti-5G et de crainte pour la santé et la sécurité.

De son côté, la France est quasiment inexistante dans le classement, bien loin derrière ses voisins européens. Il n'existe pas encore de réseau 5G commercial dans l'Hexagone, mais la fin récente de la procédure d'enchères des bandes de fréquence devrait être synonyme de déploiement accéléré au cours des prochains mois.

Source : GSMArena

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Popoulo
On a un peu de mal à voir la France dans ce tableau lol. Après faut prendre en compte la superficie etc…
_Reg24
On est bien couvert en Suisse, mais la France, c’est 15x la superficie de la Suisse, donc pas pareil.
Phi01
Presse-citron – 1 Oct 20<br /> La Chine dépasse les 100 millions d'abonnés 5G... et la technologie consomme...<br /> Un cap symbolique pour la Chine et ses 250 000 pylônes compatibles avec la 5G.<br /> "100 millions d’abonnés 5G, un cap symbolique pour une consommation énergétique en hausse<br /> Actuellement, la Chine profite de plus de 250 000 pylônes compatibles avec la 5G sur le territoire pour 20 000 antennes situés à Pékin. Le but est d’en installer 600 000 d’ici la fin de l’année, ce qui représente plus d’antennes que dans toute l’Europe, rapporte Les Échos .<br /> Toutefois, cette technologie requiert beaucoup d’énergie et consomme énormément. Si l’objectif du nombre de pylônes n’est pas encore atteint, la question de la consommation est bel et bien déjà d’actualité. Selon un rapport de Huawei, les stations 5G consomment jusqu’à trois fois et demie plus d’énergie que les stations 4G.<br /> En conséquence, l’opérateur China Unicom a indiqué qu’il allait mettre ses équipements 5G en pause sur une certaine période. Entre 21 heures et 9 heures…"
Adrift
Pas difficile pour la Suisse; en 3 antenes, cest plié!
Kriz4liD
«&nbsp;China Unicom a indiqué qu’il allait mettre ses équipements 5G en pause sur une certaine période. Entre 21 heures et 9 heures…&nbsp;»<br /> Mais c’est génial ça , je salue l’initiative , si tout le monde fait ça pour tout le reste ( arrêter des équipements quand personne ne les utilises ) ça serait génial pour l’environnement !
vVD
Des relais 4G font la même chose en France.<br /> Dans les zones denses en journée, la nuit il y en a un sur 3 d’actif
idhem59
Orange fait également ça en France. Enfin, c’est un peu différent mais ils coupent certaines fréquences 4G sur certaines antennes la nuit.<br /> Je ne sais pas si d’autres le font, mais je ne l’ai constaté que chez Orange jusqu’à présent.
Phi01
Kriz4liD:<br /> si tout le monde fait ça pour tout le reste ( arrêter des équipements quand personne ne les utilises ) ça serait génial pour l’environnement !<br /> Oui c’est clair <br /> Batiweb<br /> Bureaux&nbsp;: le gaspillage énergétique a continué même pendant le confinement<br /> Retrouvez sur Batiweb tous les produits et services du bâtiment, l'actu quotidienne, les offres d'emploi, les formations et des espaces de discussions.<br /> " Si le confinement a globalement permis une chute des consommations énergétiques, notamment liée à la désertion des bureaux et des commerces non alimentaires, il a également mis en lumière un phénomène regrettable : le gaspillage d’énergie, même sur des sites pourtant inoccupés pendant plusieurs mois.<br /> …<br /> Parmi les principaux résultats, il est ressorti que 40 % des bâtiments, bien qu’inoccupés, étaient mal régulés. Ils continuaient à consommer bien plus d’énergie qu’ils n’en avaient besoin. Cette surconsommation énergétique était estimée à 123 000 euros gaspillés par semaine, soit plusieurs millions d’euros hebdomadaires à l’échelle nationale."
Kriz4liD
Ah , ça c’est vraiment navrant, il y a un effort à faire de ce coté , ça ne coûte rien d’éteindre les lumières et la clim quand personne n’est là.<br /> @vVD et @idhem59 : merci pour l’info , heureusement qu’ils font ça car c’est beaucoup d’energie qui par dans le vent.
max_971
Avec la 5G, aura-t-on des radars sans fil ?<br /> La nuit, les gendarmes dispersent ces radars au hasard.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet