Commentaires : Prime à la conversion, bonus et malus écologique : des nouveautés qui changent tout

Après avoir modifié les conditions d’attribution de la prime à la conversion à l’été 2019, le gouvernement vient d’annoncer les nouvelles règles du bonus-malus écologique pour 2020. Deux dispositifs plus durs que par le passé et qui sont de moins en moins profitables aux thermiques. En toile de fond ? La volonté des pouvoirs publics de favoriser le développement des voitures électriques et hybrides rechargeables, elles qui ne représentaient encore que 2,05% des immatriculations neuves en 2018 (1).

Merci pour la news mais qu’en est il pour l’aide écologique aux entreprises ? est ce que le bonus s’additionne à la prime à la conversion ?

La France et ses éternels effets de seuil…

2 « J'aime »

pas pour les smicard donc…

1 « J'aime »

Et sinon clubic, vous en parlez de la nouvelle idée lumineuse de ce gouvernement de *erde de taxer les voitures au poids en 2020? Vos confrères du Point automobile l’on évoqué ici => https://www.lepoint.fr/automobile/taxes-automobiles-la-peche-au-gros-est-ouverte-08-10-2019-2339947_646.php

2 « J'aime »

Perso c’est une très très bonne idée… Marre de cette mode des suv et autre 4x4 qui n’ont rien a faire en ville, si polluent au pas possible en roulant au pas… Qui servent juste a satisfaire un ego ou a combler un complexe.

4 « J'aime »

non mais le délire et je vais devoir traverser la france avec une saxo ?
ils sont débile j’ai déjà suffisamment mal au dos sans devoir être pénalisé par un pot de yaourt ???

1 « J'aime »

Oui pour la ville je te rejoins c’est débile mais après, dès qu’il faut sortir du pays ou faire du trajet il faut aussi relativisé, a cause d’une minorité qui vive en ville il faut se sacrifier

1 « J'aime »

oui ici il y a quelques jours… !

surement mal réveillé ce jour là vous l’avez raté. :wink:

oui, clubic en a parlé : https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-872407-deputes-proposent-taxer-vehicules-fonction-poids.html

pour ton info avec un 3008 1.2 PURETECH 130ch

je fais du 7,2 / 7,6 au 100km pour un poids de 1350kg

(et même du 5.9/6l sur voir rapide à 110 km/h avec le régulateur sur environ 40km de parcourt, mais pas fais avec la 108, donc je ne peux pas comparer ce point là)

https://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-peugeot-3008-ii+1.2+puretech+130+s^s+allure-2018.html

et avec

une 108 1.2 PURETECH 82ch

impossible de descendre en dessous les 8.2l au 100km pour un poids de 865 kg

https://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-peugeot-108-1.2+puretech+82+active+5p-2016.html

test fait sur le même parcourt, même conducteur, même charge (juste une personne, même condition et période climatique. (bien sur ce teste ne représente que moi et mon expérience et n’engage aucunement une généralité).

pour certain suv le poids et égal voir moins qu’une berline. 508 de base c’est 1420 Kg, pour rappel un 3008 de base c’est 1350 kg avec même type de motorisation.

https://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-peugeot-508-ii+1.6+puretech+180+s^s+9cv+active+business+eat8-2019.html

Les taxes écologiques ont un grand avenir et ce gouvernement l’a encore plus compris que les autres.

Mettez une taxe sur les retraites et les gens sortiront dans la rue avec leur gilet jaune. Mettez une taxe en prétextant que c’est pour l’écologie et les gens payeront avec le sourire et la conscience de faire un acte positif pour la nature.
Soyons clair, ces éco taxe, taxe carbone, malus (qui va tripler en 2020), etc, ne sont qu’un prétexte pour rajouter des taxes qui rapportent des milliards à l’état, et une bien faible partie va réellement à l’écologie.
Le fait de payer une taxe écologique n’a jamais aidé à rendre la planète plus propre, elle donne juste bonne conscience aux payeurs qui pensent faire un bon acte, et elle rend heureux ceux qui ramassent le pognon sur la naiveté des payeurs.

6 « J'aime »

Le 82 CV puretech n’a pas de turbo, très peu de couple dans les bas regimes, c’est normal qu’il consomme. Nous avons une c3 110cv puretech, ma compagne fait du 5l/100 avec sur des petits trajets. Le problème du SUV et la citadine c’est a 130 ca consomme a cause du coefficient de portée très mauvais…

Mon prochain véhicule sera un SUV! Marre d’avoir la voiture qui touche les trottoirs trop hauts et qui frotte au passage de dos d’ânes ou rampes de parkings… Sans compter les routes rafistolés, on croirait rouler sur un champ de patates parfois…

Un SUV est clairement plus adapté au mauvais design urbain qu’on rencontre constamment.

1 « J'aime »

C’est toujours marrant de lire ces âneries sur les SUV qui seraient très pollueurs et lourds, alors que ces deux points correspondent peu ou prou aux caractéristiques des berlines de référence.
Par ailleurs, il est évident que cette taxation, à but (réel ou pas) écologique démultipliée, a un relent de compensation des quelques allègements fiscaux, cédés récemment par le gouvernement. Il faut arrêter de se voiler la face.
Et puis, à force de réduire le ratio consommation / rejet de polluants / poids des véhicules, on roulera tous à… vélo ou en Twingo pour les plus riches de la classe moyenne.
Bref, plutôt que de s’attaquer aux origines du problème - absence d’investissements suffisants dans la r&d, industrialisation galopante du secteur alimentaire, spéculation sans limite, financiarisation de tous les secteurs sans aucune déontologie - on tape sur l’utilisateur final afin de lui soutirer jusqu’au moindre sou.
Par conséquent, oui à l’écologie mais non à la culpabilisation / sanction systématique des peuples.

1 « J'aime »

Bonsoir, je viens d’acheter un kuga vignale flexifuel, je pensais avoir droit à la prime à la conversion puisque sur un véhicule qui tourne à l’E85, on enlève 40% du taux de co2 de départ. Mais pour cette prime ils (le gouvernement) prennent en compte le taux de depart qui est de 156gr et non 156-40% soient 93,6gr donc ce sont des enfoirés. Quand je serai à la retraite, je quitte la France. Marre des taxes de ces gens qui pondent des lois qui ne les touchent pas. Eux ont leurs voitures de fonction et ne paient rien de leur poche bien qu’ils soient grassement payés. Comment feront les gens pour recharger leur voiture quand il n’y aura que de l’électrique puisque en même temps ils veulent arrêter le nucléaire et la demande sera énorme. C’est facile de coller ça sur le climat alors qu’ils s’en mettent plein les poches. Bande de gros nases.

Encore quelqu’un qui habite en ville et qui ne connais rien aux voitures. Qu’en savez-vous si un suv pollue plus qu’une petite citadine, il faut se renseigner avant de tirer à vue sur les méchants automobilistes.

Pour commencer, il faudrait que les constructeurs fassent des petites voitures électriques. A part Renault et la Zoé, les autres fabriquent des e-cars trop grosses, trop lourdes, trop puissantes et trop chères.
Un genre 4cv, ou vw coccinelle,ça suffit pour la ville. Et pour les grandes distances, hybrides ou thermiques. Pas de solution électrique avec les temps de recharge actuels.

1 « J'aime »

Tu compares un torchon et une serviette : une 508 de 180ch avec une 3008 de 130. Avec une 308, ça serait plus juste. Ça pèse combien une 308?

Chui absolument d’accord avec toit que les SUV et 4x4 en ville sont une aberration. Sauf que t’oublie un truc, qui notamment cité en exemple il me semble dans l’article que j’ai envoyé: Comment Gérard, avec ses triplés que sa femme a eu, fait pour casé les 3 mômes, madame, les 3 poussettes, et les valise dans le coffre d’une peugeot 107 de 900kg et partir en vacance avec? Cette petite voiture est tout ce qu’il sera arrivé à s’offrir, vu qu’un gros attardé de politicard bobo parigo de m*rde qui a une voiture avec chauffeur (et certainement jamais conduit de sa vie, ni sortie de sa capitale), grâce à sa super idée de taxé les véhicules de plus de 1300kg, lui empêche ainsi d’accéder à un monospace familial, car il pèse 1800kg et plusieurs milliers d’euros de malus. Les richous vont trinquer c’est cool, mais c’est beaucoup plus les familles nombreuses avec peu de moyens qui vont faire les frais d’une telle loi, que Jean Calixte de Harcourt habitant paris 7e avec sont gros BMW X5.