Communauté Clubic

La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement

Adopté par une majorité de 116 députés, ce nouveau texte de loi ambitionne de transformer en profondeur les déplacements des Français.

Oyé les gueux, déplacez vous en cheval bande d’assassins de la planète,nous par contre nous continuerons de prendre nos carrosses en or (jets privés) pour nos déplacement pour pas se mélanger avec ces infâmes gueux pollueurs, obéissez ou vous paierez le prix fort.

11 J'aimes

Prend un peu de hauteur … ça ne peut qu’être bénéfique pour tout le monde. Les politiques représentent combien de % de la population Française ? Bon … alors il peuvent rouler en voiture et prendre un avion pour faire un meeting s’ils veulent ça change pas grand chose en revanche nous, dans nos déplacements quotidiens ça peut réellement changer la donne et c’est bien ça qu’il faut voir plutôt que de jouer la carte de la jalousie ou de la contestation.

6 J'aimes

Ils n’ont pas fini de nous e.m.rder

2 J'aimes

« Les politiques représentent combien de % de la population Française ? »

les français représentent combien de % de la population mondiale ?

donc je te retourne le compliment !

Prend un peu de hauteur … ça ne peut qu’être bénéfique pour tout le monde.

Croire que taxer 1 % de cette population (car au final tous ce projet faudra bien le financer!) résoudra le problème, ils devraient déjà réinvestir intelligemment la totalité des taxes pour l’environnement prix sur les carburants et autres, dans le développement de nouvelle tech et au passage pourquoi pas recréer de l’emploi.

mais bon il y a d’autre priorité, on sait jamais les ministres seront peut être moins déconcentré

« Mobilité » = Nous empêcher de nous déplacer… Ils nous emmerdent

5 J'aimes

Si pour toi « te déplacer » = « prendre ta voiture », alors oui. Ça montre que tu n’as pas lu de quoi ça parle et ça me réjouit que ça t’emmerde.

4 J'aimes

Ce qui me choque c est que ce ne soit fait que maintenant, mais on dirait qu ils y mettent les moyens.

Que ce soit cette loi ou celle proposée si la difficulté d accès au porno ne s améliore pas, direct les arguments (« ça marchera jamais ») sont mis en avant pour que rien ne change, mais aucune contre proposition n’ est étudiée derrière.

Les politiques ne font que faire des choix a partir d études faites en amont dont on est loin d imaginer tous les tenants et aboutissants pour le peuple et pour la planète (donc pour les générations futures du peuple).
Les limites de la démocratie : si le peuple n y voit pas un intérêt a court terme on change de décisionnaire aux prochaines élections, ce qui peut effectivement les pousser a faire des mauvais choix.

Pas facile de changer les choses en France, quit a aller droit dans le mur comme pour les retraites.
A l origine la retraite a été créé pour avoir du pain et un toit, mais pas pour s occuper ou circuler. Ya beau y avoir des gens qui n ont rien a manger en France, on continue de se battre pour le pouvoir d achat.

Surtout ne pas regarder plus loin que le bout de son nez et occulter les conséquences qui pourraient arriver 50 ans, 100 ans ou 1000 ans plus tard.

1 J'aime

desole mais j’ai pas encore les moyens d’acheter un helicoptere parce que j’habite a 60 km des « grandes villes »

Comme de bon petit français râleur vous n’êtes et ne serez jamais content. Franchement si le pays tombe un jour ça sera en grande partie faute à des gens comme vous…

3 J'aimes

Quand tu habite à la campagne tu le fais avec qui le covoiturage ? avec un sanglier ? :thinking:

7 J'aimes

les navettes autonomes mdrr, si ça peut aider à mieux desservir Confluence pourquoi pas :joy:

Je comprends qu’on veuille améliorer la situation. Pourtant taxer, réduire les voies de circulation (e créer plus de bouchons), réduire la vitesse (et rallonger les temps de trajet) sont des contraintes qui ne portent en elles aucune solution. Favoriser l’électrique, le lithium et le nucléaire peut aussi sembler discutable… Alors, ne rien faire ? Peut être pas, mais pas n’importe quoi. Pour réduire les trajets, arrêtons d’éloigner les services, l’emploi… Avant les entreprises étaient en ville (bureaux, etc…) Qu’ont-ils fait de nos bourgs et centre ville ? Pour tout il faut faire des kms… Mon fils est à 10min des son collège en voiture, 40min par le car de ramassage scolaire. C’est lui ajouter 1h de transport quotidien la solution ? Comme ça il en aura presque autant que moi… Guère réjouissant cette « solution ». Dans mon village, il y avait 4 écoles primaires réparties sur le territoire. Il n’y en a plus que 2, plus importantes avec nombre d’enfants plus élevés. Les décisions vo’t contre l’objectif et l’usager doit se rendre malléable à cette distorsion… Ce n’est pas que je manque de souplesse mais nos efforts individuels n’y pourront pas suffire si la nouvelle donne ne contraint que les personnes mais pas les organisations publiques ou privées.

7 J'aimes

Enfin une réflexion intelligente. Merci

ce qu’ils ont fait? bah c’est simple, si je rend l’exemple de rennes, ils font tout pour sortir les voitures, mais en depit du bon sens.

la mairie veut favoriser les velos et transports en commun (pourquoi pas, c’est pas une mauvaise idee), mais:
1- les transport en commun ne sont pas adaptés
2- les velos servent d’obstacle aux voitures / camion et bus.
3- les parc relais, censés permettre au gens venant de l’exterieur de laisser leur vehicules et utiliser les transport en communs sont BEAUCOUP trop petits, et la mairie refuse de reconnaitre le probleme.

resultat: des situations de plus en plus dangereuses pour les velos (et meme mortelles), des entreprises qui se barrent / ne s’implantent pas car les salariés galerent a venir au travail, et des commerces en berne qui ferment au centre ville faute de clients.

« la création du forfait mobilité durable dans les entreprises » => ca ne vaut rien attendu qu’aucune obligation n’est faite, c’est au bon vouloir des entreprises de plus de 50 salariés. autant dire que cela n’existe pas.
il y a qu’a voir l’ikv (indemnite kilometrique velo), soit disant en place depuis fevrier 2016 et qui n’a pour ainsi dire jamais été utilisée car la aussi au bon vouloir des entreprises…

1 J'aime

Commençons par limiter la mobilité, en rapprochant le lieu de travail du salarié, voire pour certains métiers, notamment administratifs, en officialisant et en facilitant le home office. Ça existe déjà, mais c’est plutôt une tolérance qu’une volonté de la part du management.
On doit aussi réinventer le commerce de proximité, et encourager l’achat des produits locaux, grouper ses déplacements, pas toujours facile avec les multiples activités des enfants par exemple.
La voiture électrique n’est pas une solution. De sa construction, jusqu’à son élimination (y compris sa batterie, recyclable?..,et la production de l’énergie nécessaire à son opération), quelle est le gain de l’empreinte carbone par rapport à une thermique?
Ne parlons même pas du côté pratique de son exploitation (recharge lente et rare, carte d’abonnement par gestionnaire de chargeurs, autonomie, installation d’une « box » à la maison (pour ceux qui peuvent parquer devant chez eux, et les autres, comment vont-ils, au travail? On va inciter à ne pas venir en voiture, donc c’est inutile d’installer des bornes dans les entreprises,sauf pour le parc interne. Reste les stations services, Lidl, aldi et autres qui voudront attirer le chaland.
A l’état de montrer l’exemple, en décentralisant ses services au plus près des citoyens, et en incitant les administrations et entreprises à recréer une économie locale, et en changeant son parc des plus polluants, tant Poids lourds que camionnettes…jusqu’au facteur,en électrique.
Achats sur internet, oui, mais pas importé de n’importe où, et livraison groupée, quite à attendre 3 ou 4 jours de plus, et se rendre dans un point relais ou coffre type DHL.

1 J'aime

Ce serait pas plus simple de favoriser/aider les entreprises qui permettent a leurs employes de travailler depuis chez eux ou dans un share office a proximite de chez eux ?

Combien de personnes, surtout de nos jours, se deplacent jusqu’a leur lieu de travail alors qu’ils pourraient effectuer le meme travail n’importe ou ?
Au final c’est uu temps en transport perdu pour les gens, du stress et de la fatigue inutile causes par les transport pour les gens, de la polultion engendree, des coutss en transport engendres, etc…pour rien.

Je suis pas specialiste mais j’ai l’impression qu’il y a plus intelligent et plus urgent a mettre en place que ce LOM pour ameliorer les choses…

3 J'aimes

Je suis très étonné des commentaires.
Personne ne voit les décisions prises ?
Depuis quelques années, on étouffe l’automobiliste en réduisant les voies, en augmentant le carburant, controle technique, amendes automatiques, etc…
Par ailleurs on change des trottoirs, on fait un drôle d’urbanisme. Nos villes se transforment en ville « légo ».
L’an dernier, il y a eu une news concernant Volkswagen qui s’associait avec un géant du numérique pour de la navigation. Il me semble que c’était Google. Une autre grande firme auto s’est associé avec Microsoft…
Volkswagen a investi 44 milliards pour la voiture autonome.

Donc voilà le tableau. On rend la vie des automobiliste INVIVABLE.
La voiture autonome arrivera en SAUVEUR.

Vous payerez un forfait mensuel ou annuel. Vous n’aurez pas de voiture personnelle.
Mais l’assurance qu’en cliquant sur le bouton de votre appli téléphone, une voiture arrivera en moins de 3 min.
La flotte sera suffisamment grande pour pouvoir avoir un délais aussi court.
De plus dès qu’une voiture est libéré, elle se replace en secteurs susceptibles d’être appelés. Vous pourrez avoir une option covoiturage, la voiture s’arrêtera sur le trajet pour prendre qq’un d’autre… et vous aurez une ristourne sur le forfait.
Ces voitures ne s’arrêteront pas à tous les feu, puisqu’elles auront un droit accès aux voies de bus et taxi. (Les taxis perdront peu à peu des clients…).
Bref vous aurez une voiture, ou que vous soyez et dans la gamme pour laquelle vous avez souscrit. Mais vous le garerez jamais. Vous n’aurez pas de primes, pas d’excès de vitesse, pas d’accidents, moins de traine dans les bouchons, pas besoin de la recharger elle fait ça toute seule et ce sera certainement sur une base hydrogène. Le concessionnaire rappellera aussi sa flotte au tour à tour pour maintenance.
Il y aura énormément moins de véhicules en circulation.
Le véhicule personnel sera vraiment pour les passionnés qui en ont les moyens.
Durant votre trajet vous regarderez des programmes bourrés de pub avec pleins de tentatives pour vous faire dire à la voiture « OK ». Votre trajet sera modifié pour vous arrêter dans une oasis de franchises en tout genre…
La voiture pourra également vous prodiguer des analyses. Parce que faire un crochet chez BronzageLand, c’est vraiment un impératif.

Voilà, et à mon avis beaucoup de stocks et activités de bureau seront en voiture autonomes flottantes. Des sortes de grands espaces sur roues en permanence sur la route.
Amazon sautera sur l’occase, les médecins d’urgence aussi.

Bref, un nouveau monde : concessionnaires + IA + connexion sat 5G.

3 J'aimes

encore un truc pour citadins avec une appli pour iphone. Allez LOM quand même !

Et dès que l’IA rencontre une situation inconnue, elle ne se pose pas de question et fonce doit dans le danger, tel qu’un tunnel incendié = moins de gens vivants = moins de problèmes de chômage = que du bonus.