Commentaires : Mac ARM : toutes les applications compatibles confirmées par Apple

On le sait les prochains Mac seront propulsés par une puce développée en interne articulée sur l’architecture ARM. Pour Apple il s’agit d’une transition majeure et pour l’instant la société semble bien tenir sa feuille de route.

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Hello,

Questions :

  • En terme de dev, le code ne doit pas changer des masses, n’est ce pas une recompilation du code adaptée à ARM ? A moins qu’il y ait des instructions spécifiques pour ARM, pour optimiser les perfs j’imagine ?
  • Quid des Plugins VST en MAO ?
  • Quelle intégration ARM avec des cartes graphiques AMD ou nVidia ? Sur ce point, je doute qu’une puce graphique Apple puisse rivaliser actuellement.

En tout cas, curieux de voir ce qui semble être une nouvelle révolution du marché des ordinateurs, lancée par Apple… cela me rappelle le lancement de l’iPhone ! A suivre de très prêt.

(Perso, ancien utilisateur d’un Apple Performa 630 puis depuis 2000 sur PC, actuellement en Asus ROG G752VT)

Si on part d’un langage d’assez haut niveau (C/C++/Java), pas grand chose à changer.
Mais il y a des pénalités cachées : les CPU x86 sont excellent en gestion de la mémoire cache (mémoire super rapide intégrée au CPU, alors que la mémoire externe - DDR3 ou DDR4… - est bien plus lente) : un CPU ne lit jamais directement la mémoire, il ne peut accéder qu’à son cache interne.
Si les données nécessaires aux instructions actuelles du programme ne sont pas encore disponibles, le CPU doit attendre leur lent chargement (on compte en centaines de cycles CPU, gros gâchis pendant lequel des centaines d’opérations auraient pu être exécutées).

Les CPU x86 sont très bons pour prédire en avance quelles données seront nécessaires et les pré-charger dans le cache; les processeurs ARM n’ont pas encore ce genre de technologie à ma connaissance (mais ça fait quelques années que je n’ai pas programmé ce genre de machines). C’est aux programmeurs de 1) mieux arranger leurs structures mémoires, 2) pré-charger le cache du CPU suffisamment en avance (instructions de prefetech PLD et PLI en assembleur ARM) et 3) utiliser des algos leurs permettant plus facilement de prédire ce qui devra être pré-chargé.

Merci pour ce retour.
Je viens de voir que Clubic répond en partie à quelques questions avec cet article fraîchement ajouté https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-20773-pourquoi-apple-vend-toujours-des-variantes-intel-de-ses-ordinateurs-equipes-du-processeur-m1.html

Pourquoi ? Ça pose problème d’avoir une bécane performante pour travailler ? Je savais pas…

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Ce ne sont pas les seuls processeurs RISC pour grand public à sortir cependant. On peut citer les tout récents Loongsoon 4A4000 (BYD electronics) sur des portables et les processeurs ARM huawei sur desktop eux aussi ARM. Les priorités ne sont pas les mêmes, les chinois cherchant avant tout une indépendance mais cela sera intéressant de voir ce que ça donne.(surtout s’ils arrivent à dépasser la problématique de la gravure)

Pour les mac ARM, c’est un gros test pour Apple même si à la différence de l’époque Jobs, je les trouve plus pompeux que surprenants
On verra ce que cela donnera. Pour moi, l’intérêt principal des ARM sur pc serait le rapport puissance/enveloppe thermique. Ce qui permettrait théoriquement d’avoir des pc silencieux (sans ventillateurs) à performance égale à du X86 grand public et sans bridage de performance (comme on peut le voir sur les mini pc industriels)
Mais apple donne très peu d’informations (si ce n’est 10X plus puissants que l’ancien processeur machin…) C’est de la comm pour leurs moutons habituels. Attendons de voir

Donc il va bien falloir une adaptation avec des applications mises à jour…

Ca va faire des machines quasi inutilisables au final. Microsoft a déjà essayé avec Windows RT

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Les instructions SSE et AVX indisponible sur Arm et qui permettent aux x86 des performances de haut niveau, vst, Photoshop, 3dmax, jeux…

Oui et si c’était possible d’avoir de meilleurs performances, les développeurs auraient déjà porté leur application sur RT. Mais les Risc sont processeurs qui sont bons dans un domain, entre autre les benchs qui sont complètement faussés par le simple fait que les Risc ne fonctionnent pas de la même manière, sinon depuis longtemps nous aurions eu des jeux au niveaux des x86, vu que le M1 dépasse même le dernier Amd 5600x sous Geekbench, c’est qu’ils n’ont pas eu le temps de faire une présentation 3D en démo comme on en a sur x86 ;). On attend Cubase, Blender à l’identique du x86.

Une « révolution » du marché que Windows tente depuis combien? 2 ans… une sacrée « révolution »… effectivement comme pour l’iPhone.

Pour la question sur les plugins VST, les éditeurs appellent à la prudence pour la MAJ vers Big Sur. Attendre un peu si possible pour éviter les revers. Et ils ne parlent que de mise à jour, donc de machine X86.

bah je vois pas où est le problème, si la machine est équivalente, voire plus puissante qu’un i7 en quoi tu ne peux pas travailler avec ? Il y a la suite office Microsoft, la creative suite Adobe, tout le pack logiciel Apple (Logic, Final Cut, Pages etc…), vu la puissance tu peux faire du Blender, de la musique, etc… Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas travailler sur la machine ? Encore une idée reçue…

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Avant le passage sur Intel, il y avait déjà des personnes qui bossaient sur Mac…

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C’est dingue de voir que pour certain, l’utilisation d’un ordinateur se limite au jeux vidéo avec des graphismes à fond… Si c’est pour jouer, en effet, un mac est un mauvais choix…

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« Ce ne sont pas les seuls processeurs RISC pour grand public à sortir cependant. »

Certes, mais soyons honnêtes: ils ne jouent pas dans la même catégorie. On pourrait dire qu’ils visent le marché des gens qui cherchent en priorité une machine peu performante. Mais je crois pas que le techno-masochisme n’est pas un marché porteur… :smiley:

Et question OS, qui voudra d’un truc minable et incompatible avec presque tout comme le fait Huawei ?

« Pour les mac ARM, c’est un gros test pour Apple même si à la différence de l’époque Jobs, je les trouve plus pompeux que surprenants »

Franchement mais qui peut croire qu’Apple sort ça comme ça sans préparation et sans y avoir réfléchit un peu auparavant ? C’est tout sauf un test, c’est une transition comme il y a déjà plein avant chez Apple. Et je vois pas en quoi avoir de meilleurs bécanes pourrait être mal accueilli par les clients !

Ce qui ne pose aucun problème dans le monde Apple, on est pas dans le conservatisme du monde pécé !

Aucun rapport !
Win RT ne permettait pas de faire tourner correctement les applis x86 existantes. Encore moins de bénéficier en plus de millions d’applications mobiles d’iOS.
Pas plus que sous Windows les développeurs n’ont la moindre envie de toucher à leur code.
Et les perfs des tablettes RT ? Ben en plus c’était de la merd e !

Papy boomer JVachez devrait retourner à son Windows 3.1 et nous laisser discuter du futur de l’informatique…

Dans la photo miniature sur la page d’accueil c’est bien une manette Microsoft pour promouvoir le produit Apple ?

Que dire à ça ? Ah oui: LOL ! :smiley:
Un iPhone actuel par exemple ça enregistre en 4K HDR dolby vision à 60 img/s. Et pourtant non y’a pas de SSE dedans !
Mais en fait y’a tout un tas de composants spécialisés dans les puces ARM (notamment celles d’Apple), qui gèrent l’accélération matérielle de tout ce qui est vidéo ou audio.
Y’en a même pour le machine learning et autre IA… y’a ça dans ton x86 ?

Oui Mac OS et iOS supportent les manettes Xbox ou PlayStation… Où est le problème ?