Commentaires : Comparatif des meilleurs disques durs (2021)

Quel est le meilleur disque dur ? Le monde des HDD évolue lentement, mais demeure toujours présent. Certains annonçait la fin des disques durs pour bientôt, pourtant les SSD n’ont pas encore prix le trône. La capacité de stockage pour le prix est encore l’argument principal d’un HDD. la fiabilité peut elle aussi être meilleur, tant que le disque dur est dans un environnement correct.

Salut, merci pour ce comparatif.
J’utilise le choix de la rédaction pour les sauvegardes, des HDD Seagate Barracuda 3.5" (2-8 TB), j’ai eu des 2TB HS. Ils sont montés dans des boitiers externes USB3 fanless.

J’utilise aussi des 2.5" Seagate 4TB. J’ai commencé à utiliser des HDD Seagate 2.5" de 5TB, mais j’ai arrêté, 3 retours au vendeur pour avoir 5 disques utilisables. j’ai eu aussi un « vieux » Seagate 2.5" 4TB HS.
Après ces problèmes, j’ai acheté 2 HDD 2.5" Western Digital 4TB, directement en chine. Ils sont légèrement plus bruyants que les Seagate 2.5" 4TB, mais ils sont bien moins chers, ils fonctionnent très bien et intensément depuis plus de 4 mois.

Les HDD 2.5" sont plus silencieux, chauffent moins et consomment moins que les HDD 3.5".
Si les SSD de 4TB étaient vendus 100€ /pièce, je remplacerais petit à petit mes 2.5".