Commentaires : Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix

Entre les éléments marketing des fabricants et vendeurs, les technologies d’affichage et de traitements d’image, la taille, les connectiques et autres fonctionnalités, choisir un téléviseur est bien moins facile qu’il n’y paraît !

On vous donne un petit coup de pouce avec ce guide d’achat qui devrait vous aider à choisir plus sereinement, en ligne comme en magasin, histoire de ne pas être tributaire de fiches techniques confuses ou des conseils approximatifs d’un vendeur.

2 J'aime

Oui mais dommage dans cette sélection des produits sont déjà « périmés » à la vente… ex le pana GZ 950… A mettre à jour du coup.

1 J'aime

très bon article, mais en définitif c’est toujours le budget qui est mis en 1er.

2 J'aime

Bravo pour ce dossier, le plus complet que j’ai pu voir!
Merci!

1 J'aime

Sinon, plutôt que de se prendre la tête avec les technologies, les OS et les compatibilités Dolby Vision etc, il y a aussi les yeux.
Regarder une image avec ses yeux aidera pour faire un choix.
Alors je suis d’accord que certains magasins trichent peut-être pour afficher une meilleure image sur telle ou telle modèle (qui rapporte plus) mais en faisant au moins deux trois magasins on arrive à voir ce qui nous plait ou ce qui ressort à notre œil pour pouvoir faire un choix.

Effectivement, en magasin on constate aisément la différence entre plusieurs types de rétroéclairages sur les dalles LCD, les couleurs plus vives des dalles QLED, ou encore les contrastes fous de l’OLED, mais ça s’arrête là ! Les conditions de luminosité d’un magasin et les réglages sur l’image ne permettent pas vraiment de savoir à quoi s’attendre d’un modèle à un autre, et encore moins si l’on évoque les performances du processeur. Bref, il n’y a aucun mal à acheter dans un magasin, ce n’est pas mon propos, mais simplement faire murir l’achat et ne pas acheter sur un coup de tête !

1 J'aime

En magasin vous ne verrez pas non plus fuite de lumière ou clouding lié au led, car cela ne se voit que lorsque la pièce est plus sombre. Ce qui n’est quasi jamais le cas dans un magasin. De plus rien ne dit si il n’y a pas de fuite de lumière sur la tv démo qu’il n’y en aura pas chez vous, et malheureusement, sauf si c’est énorme, ca ne rentre pas dans la garantie. Pour ca que je suis passé Oled.

A noter aussi pour les gamers que les nouvelles tv oled de LG ont maintenant la compatibilité gsync/freesync. … ok c’était dans l’article :shushing_face:

1 J'aime

Excellent article!

1 J'aime

Je regardais les TV en 2020, j’avais 2-3 modèles qui ne sont plus dispo en 2021 et les remplaçantes 2021 n’ont plus le HDMI 2.1 :@

@dante0891 étonnant ! de quelles marques, séries, parles-tu ?

C’est la série de Sony XH90 qui passe en XH95 et c’était pour un 65" (164cm).
En gros je voulais la 65XH9096 qui ne se vends plus et sa remplaçante est la 65XH9505.

Et vu que je veux une TV qui me fasse une dizaine d’année comme celle que j’ai actuellement, j’aimerais ne pas faire l’impasse sur une technologie importante.

X95J plutôt non ? Les séries 2021 X95J, X90J et X85J auront bien l’HDMI 2.1 ! La série XH95 est de 2020. Au passage, Sony va déployer une màj sur les XH90 pour y apporter l’HDMI 2.1 (et il y a encore des dispos dans certains magasins).

J’attends de voir les prix de la nouveauté 2021. Je ne les ai pas trouvé. Si tu les as, je veux bien ^^
Et je reste avec un budget limité. Déjà que 1600€ la TV, ça fait quand-même chère ^^.
Non, je tablait bien sur la gamme XH9*

Dans tout les cas je vais attendre les prix de la nouveauté 2021 et mon achat se fera courant fin d’année.

Ah non je n’ai pas eu vent des tarifs :wink:

1 J'aime