Non au portage des applications Open Source sous Windows!

http://ww.framasoft.org/article.php3?id_article=3737
[fixed]
Comment tuer l’Open Source dans un environnement graphique ?

Voilà un débat qui ne risque pas de s’épuiser. Nous l’avions abordé il y a bien deux ans maintenant du côté des utilisateurs [1]. Il avait ensuite rebondit (dans nos “colonnes”) avec deux textes soupesant le pour et le contre [2]. De quoi s’agit-il ? Simplement de l’affrontement de deux points vues concernant la création et la diffusion de logiciels Open Source sur un système d’exploitation propriétaire…

Pour les uns, le développement de programmes libres sur un système d’exploitation tel que Windows est contre-productif car il ne fait que renforcer la position dominante de Microsoft. Pour d’autres, c’est un formidable tremplin de découverte qui finira par convaincre les utilisateurs de passer du “bon côté de la force”, à savoir adopter un système d’exploitation libre comme Linux ou BSD.

Aaron J. Seigo, programmeur sur KDE [3], appartient à la première catégorie. Inquiet du “gaspillage d’énergie” que représente le développement de logiciels Open Source sur une plate-forme propriétaire, il a argumenté en détail les risques encourus selon lui par la communauté du libre dans un billet de son blog écrit le 08 décembre 2004.

Nous publions ici une traduction française de ce texte [4]. Elle sera suivie par la réaction d’un responsable de KDE qui répond point par point aux inquiétudes de A. J Seigo.

J’ai déjà évoqué de manière informelle les idées que vous êtes sur le point de lire, mais je pense qu’il est nécessaire de les souligner. Nous sommes à un tournant dans l’histoire du logiciel libre, et nous n’aurons peut-être pas l’occasion de revenir en arrière, tandis que KDE, Mozilla et OOo font une percée déterminante sur win32.

Tout au long de votre lecture, veuillez garder à l’esprit que mon propos n’est pas de diaboliser le développement de logiciels pour Windows. Je parle exclusivement des logiciels libres adaptés pour Windows (et pour MacOS X également, dans une moindre mesure).
Les applications : la clé de la réussite

Toutes choses égales par ailleurs (ce n’est pas le cas, mais c’est une autre histoire), la grande majorité des utilisateurs choisit son système d’exploitation en fonction des applications disponibles pour ce dernier.

Ce comportement n’est pas modifiable, car c’est grâce aux applications que l’on obtient un résultat, que ce soit la création d’une feuille de tableur où jouer à un jeu. Si les applications souhaitées par les utilisateurs sont disponibles sous Windows, ils resteront accrochés à Windows. Inversement, si les applications qu’ils veulent n’existent que sous Linux/BSD, ils finiront par utiliser Linux/BSD.

En adaptant les logiciels libres à Windows, on augmente le nombre d’applications intéressantes sur cette plateforme. Puisque la disponibilité des applications est un facteur clé dans l’utilisation d’un système d’exploitation, nous pouvons facilement poser l’équation suivante : s’il y a sous Windows les applications Microsoft en plus de toutes les applications libres tandis que les systêmes Linux, BSD, etc. ne bénéficient que des applications libres, pourquoi quiconque un tant soit peu raisonnable voudrait basculer vers Linux ou BSD (et encourir des coûts de formation et de migrations de données), alors qu’il a déjà toutes les applications dont il a besoin et toutes celles qu’il pourrait souhaiter devant lui ? Rien ne justifierait une telle migration. Rien. Donc personne ne le fera.

Pour comprendre ce qui se passe, considérons un exemple qui fait les gros titres d’aujourd’hui : Firefox
Firefox : Permettre aux utilisateurs de Windows… d’utiliser Windows

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que Firefox montre aux utilisateurs de Windows une échappatoire au cauchemar sécuritaire et au désert fonctionnel qu’est Internet Explorer de Microsoft. Du moins, Internet Explorer tel qu’il apparaît en 2004. Firefox fait cela tout en permettant aux utilisateurs de rester sur la plateforme Windows. En attendant, Microsoft ne transpose aucune application sur Linux/BSD, et il ne commencera pas de sitôt. Ainsi commence le déséquilibre des applications…

Observez les utilisateurs de Firefox sous Windows. Combien d’entre eux déclarent « Je suis tellement impressionné que je vais passer à un environnement libre » ? Quasiment aucun. Nous sommes trop nombreux, dans la communauté de l’Open Source, à rester accrochés à un espoir naïf : que les consommateurs de technologie tirent les conclusions qui s’imposent. Or ces derniers n’en ont aucune envie ou sont même incapables de le faire.

Plus nous transposerons de logiciels sous Windows, plus nous renforcerons le déséquilibre d’applications disponibles tout en encourageant l’utilisateur paresseux à rester sous Windows. Si les utilisateurs avaient un choix à faire entre Windows et Linux (ou BSD) quand il est question d’avoir accès à de meilleures applications, ils se retrouveraient plus motivés à changer. Et ils changeraient.

Regardez : pourquoi pensez vous qu’Apple investisse tant dans leur suite de programmes iApp ? Et pourquoi Apple était-il si hésitant à transposer [Itunes](http://www.clubic.com/telecharger-fiche11140-itunes.html) sous Windows ?

Ceci implique qu’il existe un côté négatif pour l’Open Source dès que les utilisateurs restent attachés à Windows. Quel est ce côté négatif ?
Le côté négatif

Aussi longtemps que Microsoft peut garder les gens sous Windows, ils auront le temps nécessaire à l’amélioration de leurs applications et surtout de la couche logicielle primaire. Cette couche intègre le noyau, les librairies système et les composants d’application qui permettent à leurs propres logiciels de s’intégrer et de s’exécuter mieux que ceux de la concurrence. Ils procédaient déjà ainsi auparavant pour couper l’herbe sous le pied de concurrents comme Lotus 1-2-3 et DR-DOS et ils le feront encore. C’est trop facile et trop évident pour ne pas être fait.

Comme Firefox prend des part de marché à IE, Microsoft ne répondra pas uniquement avec des innovations pour Internet Explorer mais également en investissant dans le système d’exploitation et l’environnement qui permettront à Internet Explorer de prendre un avantage incontestable sur Firefox. Les gens se tourneront une fois de plus vers IE, et Firefox vivra la même débandade qu’a connu Netscape. Pire, le projet Mozilla ne sera pas capable d’organiser une réponse significative car ils n’ont pas accès au terrain de jeu (la couche logicielle primaire) sur lequel Microsoft les aura battu. Vous ne pouvez faire un match sur un terrain de jeu dont vous n’avez pas l’accès.

C’est pourquoi Firefox a besoin de Linux/BSD pour survivre à long terme : nous n’essayons pas de tuer Firefox, mais surtout nous n’avons pas la possibilité de tuer Firefox même si nous le voulions.

Avec Windows, c’est une autre histoire. Aussi longtemps que Microsoft contrôlera l’ensemble de la technologie Windows (et ils ne s’en dessaisiront jamais) ils auront l’ultime possibilité d’écraser à loisir la concurrence de tout logiciel tiers qui sortira sous Windows. Puisque les souffrances de millions d’utilisateurs Windows sont atténuées par l’utilisation de Firefox, on a donné à Microsoft les coudées franches dont ils ont besoin pour améliorer leurs produits, sans que les utilisateurs éprouvent le besoin de quitter l’environnement Windows le temps de ces améliorations.

En rendant des logiciels compatibles avec Windows, on élimine la majeure partie de l’avantage compétitif des environnements libres aux yeux de l’écrasante majorité des utilisateurs ; pendant ce temps Microsoft a tous les atouts dont il a besoin pour nous claquer de nouveau la porte au nez. Nous avons baissé notre garde pendant que nous consacrions nos efforts à renforcer les positions de notre adversaire.
Pendant ce temps, nous nous tirons une balle dans le pied…

Ce qui rend la situation encore plus dramatique, c’est qu’en aidant les gens à rester sous Windows, nous amenuisons les chances de les voir s’impliquer et de contribuer en retour pour la Communauté. Ceci parce que les outils pour ce faire sont relativement rares sous Windows. Combien d’utilisateurs Windows possèdent des debuggers, des compilateurs, ou même reçoivent des incitations à « être impliqué et contribuer » de la part de leur distributeur principal de logiciel (Microsoft) ? Pour comble, des ressources qui pourraient être utilisées pour rendre les applications Open Source plus attrayantes sont gaspillées à rendre Windows plus attrayant en lui offrant les meilleurs logiciels.

Microsoft nous doit un grand « merci » quand on y pense : nous leur donnons l’opportunité de réagir sur le terrain de jeu où ils sont les plus efficaces tandis que nous limitons nos propres ressources.
Qui a besoin d’amis ?

Cette « stratégie » assure aux environnements libres de ne rester qu’à 5 % de part de marché. Ceci se traduit aussi par un intérêt négligeable des éditeurs de logiciels pour les environnements Linux/BSD. Par conséquent, ceci veut dire moins de logiciels, ce qui implique encore moins de raisons pour les gens d’utiliser des systèmes d’exploitation Open Source. Entendez-vous s’approcher le bruit des dominos qui s’écroulent en chaîne ?

Les Logiciels Libres adaptés à Windows représentent une situation sans issue pour l’Open Source, mais les environnements Open Source basés sur des systèmes d’exploitation Libres sont la solution. C’est maintenant à nous de choisir notre chemin et de le choisir soigneusement.

Aujourd’hui, je contemple kdelibs/win/ et je me sens de plus en plus concerné.
[/fixed]

Je rajouterai enfin que le passage de nombreux site sous Linux/BSD s’est fait a une époque ou le meilleur serveur internet du moment (Apache) n’était pas disponible sous d’autres plateformes que les plateformes libres…

Je suis plutôt pour, et ce pour deux raisons:

  1. C’est plus simple pour la migration. Installer d’abord OpenOffice, Firefox, Evolution (bientôt !), etc., et quand les gens sont habitués, changer d’OS: “Tu vois bien, c’est pas si différent”. Les utilisateurs passent du temps sur leurs applications, pas sur l’OS. Si ils maitrisent les applications, l’OS viendra plus facilement.

  2. J’ai windows sur l’ordinateur de la boite, sans pouvoir en changer, et je suis bien content de pouvoir utiliser cygwin, avec un vrai shell, un vrai éditeur rapide et efficace (gvim), faire tourner des scripts en shell, en Perl, etc… Ca me permet d’être plus productif, tout en n’assomant pas les gars de l’IT parce que “y’a pas un vrai shell sous wiwi, etc…”. C’est loin d’être idéal, mais c’est un début.

woopla:
1/Le hic, c’est que les applications sont là, mais les migrations sont indéfiniment reportées. Et pendant ce temps MS garde ses clients captifs.

2/ Cygwin est un cas à part. Là on parle d’applications natives.

C’est ce que je croyais au début…J’ai conseillé OpenOffice, Firefox, VLC et une myriade de logiciels libres à mon entourage, mais quand je leur parle de linux…Non ça va j’ai tout ce qu’il faut maintenant: une suite bureautique, un super navigateur, lecteur multimédia… Bon, windows c’est pas vraiment super, les virus tout ça mais linux c’est trop compliqué…et puis je peux pas jouer.

Pourquoi il peut pas jouer? Parce que les éditeurs de jeux développent pour Windows. Et pourquoi ils font ça? Parce que 90% des gens sont sous windows. Donc les fabricants de matos bossent que pour windows, et ainsi de suite. C’est un cercle vicieux…Certains ont pensé migrer à linux pour les “killer apps”, mais maintenant qu’elles sont toutes sous windows, ils n’ont plus aucune raison de le faire [:alonso117]

Pour eux, XP est stable, y’a des tas de logs gratuits (souvent des LL) super, donc pourquoi se prendre la tête avec linux?

Et comme atekor le signale bien, Apache n’est dispo que pour *nix.
Imaginez que dès le départ il ait été fait pour linux ET windows…

Le temps perdu à porter des logs vers Win32 (pain in the ass) pourrait être utilisé bien plus intelligement à améliorer ces logs.

Euh Apache existe pour Windows. C’est installé chez moi.
Si tu parles bien du serveur web Apache bien sur.

D’accord avec Aaron J. Seigo , en effet c’est fournir des armes a Microsoft que de passer du temps a developper du logiciel libre sous Windows. L’utilisateur lambda sera conforté dans son utilisation de Windows.

Personnellement quand je boot sous Windows c’est pour jouer et encore , j’arrive a jouer avec cedega a Warcraft III.

e.nounours: seulement depuis 2002… Apache était un Unix only… et tout les sites internet de la belle époque de net sont passé sous Linux/ FBSD.

N’ayant pas encore trouvé d’arguments contre (à moins d’avoir mal lu… faut dire aussi que je suis en vacances…donc j’ai encore un peu le regard bovin du matin :smiley: ), je vous propose cette mouture… (plus ou) moins convaincante… :heink:
http://ww.framasoft.org/article1921.html
Je reste cependant un peu comme tout un chacun ici sceptique sur le fait que cette contagion logiciel libre fasse passer les utilisateurs lambda sous nunux… Je vois trop souvent, trop de gens qui n’y comprennent rien et n’ont pas la patience d’apprendre, et surtout pas l’envie :ouch: (est-ce possible?) (éternel pb de celui qui ne veut pas lire la notice d’utilisation avant que de cliquer partout!). Faut dire aussi que l’apparente simplicité des icônes et l’ergonomie n’aident pas à la modestie.
Tout ça pour dire que…ben le pingouin, je l’aime :love: :bounce:
Voilà pour ce que j’avais à en dire. :stuck_out_tongue:
Merci vAtekor pour l’article!

J’ai trouvé ça entre temps!
ça oscille entre déception et haussements d’épaules! :slight_smile:

http://ww.framasoft.org/article1690.html

Je suis aussi particulièrement sceptique sur l’intérêt que ça a…

v_atekor: le retard des migrations n’est la plupart du temps pas lié à ca, mais au fait que la compatibilité avec l’existant est difficile à maintenir. Tu vas pas tout migrer d’un coup, donc au fur et à mesure que tu migres, tu aimerais bien que les clients/serveurs linux puissent continuer à parler aux clients/serveurs windows. Comme en plus une bonne partie des sysadmins windows freinent des 4 fers (“houla, on va me changer mon environnement, mes p’tites habitudes”), ca facilite pas les choses.

Pour cygwin, à moitié d’accord, parce que c’est un portage de l’environnement linux/unix vers wiwi. Même sans considérer Cygwin, gvim, the gimp et autres sont des applications natives auxquelles il n’y a pas d’équivalent, ne serait-ce que gratuit, développé nativement pour windows (et uniquement pour windows).

TheStick: comme on dit, PEBKAC (Problem Exists Between Keyboard And Chair). S’ils n’ont pas envie de passer à linux “parce que c’est trop compliqué”, comment ils ont fait quand il ont découvert windows ? S’ils savent installer windows, ils savent installer linux. S’ils ne savent pas installer windows, comment peuvent-ils savoir si linux c’est compliqué ? La phase la plus pénible de linux c’est la configuration au début, pour l’utilisation c’est pareil. Est-ce que tu leur as déjà montré un LiveCD ? Ca peut leur montrer que c’est pas si compliqué que ca, Linux.

Pour les jeux, le problème est différent, c’est en effet le cercle vicieux. C’est pas tellement un problème de drivers (merci Nvidia, tant pis pour ATi), mais plutôt un problème de moteurs de jeux faits pour DirectX. Apple, Nvidia et ATi sont en train de pousser en ce moment pour faire du Mac une plateforme idéale pour le développement de jeux, il faut espérer que ca incite au développement de jeux multi-plateformes. Il y a deux solutions possibles pour rentrer dans une espèce de cercle virtueux:

  1. Une boite donne bcp d’argent pour avoir les jeux phares portés sous linux.

  2. Plus astucieux, le kit de développement des trois consoles de prochaine génération utilise un linux embarqué et des librairies type OpenAL, OpenGL, etc. À partir de là, il est plus facile de les inciter à faire marcher les jeux de la console sur un PC classique.

Je suis d’accord que ca n’est pas la meilleure chose d’avoir des gens sous windows utilisant des LL, mais c’est mieux que des gens sous windows sans LL, ne serait que parce que ca fait de la pub pour les logiciels libres et que ca rend les gens un peu moins moutons vis-à-vis de Microsoft. Convertissons les gens, un mouton à la fois !

Mister Shuttleworth à la rescousse ? :smiley:

Ils connaissent bien mon portable sous Linux, ça les impressionne toujours :stuck_out_tongue:

Mais en même temps, y’a toujours le blème du “service après-vente”…Si je leur installe linux, après s’ils achètent un jeu qui marche pas dessus, je passerai pour un con. Idem s’ils s’achetaient une webcam, qu’ils suivaient les instructions du manuel et que rien ne marche. Attention, la plupart sont des noobs de chez noob…

Si les jeux qu’on achetait en magasin étaient tous facilement installables sous nux (sans cedega ou autre), si les encyclopédies/dictionnaires marchaient aussi sous nux, si les scanners, les imprimantes, les webcams etc. avaient des drivers linux, on n’en serait pas là.

Mais, comme tout est fait pour que toutes ces choses ne marche que sous dodows, on en est là [:alpha68]
Les boîtes de jeu font des jeux directX, ils touchent 90% de la population, le reste ils s’en foutent.

90% des gens utilisent des logiciels libres pour:

1- leur qualité
2- leur prix.

Le reste? On s’en fout totalement. Tant que ça marche, c’est bon. Voilà le comportement de l’utilisateur de base. Si ça lui permet de ne pas cracker ses logiciels, tant mieux…Si vous saviez tout ce que je trouve comme logs crackés (dont il existe un équivalent meilleur en libre) chez des copains ou la famille, ça fait pitié [:altharion]

Alors moi je préfère laisser les logs libres sous linux, et ne pas les porter vers windows. Tu veux OOo? T’as le choix: FreeBSD, Linux…
Après, de plus en plus de gens installeront/demanderont à avoir linux sur leur PC, puis les éditeurs/fabricants/enculés :whistle: seront obligés de suivre

Y a certaines applications qui peuvent servir “d’appel” mais il y a quand même des limites. A quoi ça sert de porter tout KDE sur Wiwi ?

[fixed]Aaron J. Seigo, programmeur sur KDE [3], appartient à la première catégorie. Inquiet du “gaspillage d’énergie” que représente le développement de logiciels Open Source sur une plate-forme propriétaire[/fixed]
Pas mieux :jap:.

édit : et quand en plus certains softs libres fonctionnent mieux sous Windows que sous Linux, c’est n’importe quoi je trouve :/.

+1 KDE c’est abusé mais je suis bien content d avoir emacs (pour caml) sur les poubelles nt du bahut!

Au bahut pour Caml on a des Mandrake antédiluviennes, des fois je regrette presque Windows :lol:

Faut dire que quand j’ai vu qu’ils nous ont filé des RH 9 sur des machines ayant une RAM pourrave (pas beau le memtest86 :D) j’ai failli faire une crise cardiaque…

En attendant, je ne vois pas trop l’intérêt de porter des logiciels libres sous Windows et dehors de “quelques un” comme je l’ai dit plus haut.

Bisque rage.En TD maths on a du NT , mais pour les TD de l’option info on a du ubuntu 5.04 ,le prof d’info est moins c*** que l’admin réseau.

T’es en MP toi aussi ? :slight_smile: STREESSSS pour les concours :smiley:

Bah le prof est nul mais pas trop con : lui il utilise BSD mais aime bien et conseille Debian, et depuis cette année il conseille Ubuntu.

Malheureusement le bahut a passé un contrat avec je ne sais quelle société de tocard qui branle que dalle et bloque tout :o Alors il peut rien faire :frowning: