Facebook

Meta vient d'annoncer le déploiement d'une fonctionnalité inédite au sein de son réseau social. En effet, les utilisateurs auront bientôt l'opportunité de discuter en vocal via un nouvel outil.

Et Facebook n'est vraisemblablement pas allé bien loin pour trouver l'inspiration…

Une « nouvelle » façon de discuter

Si à ses débuts en 2015 Discord avait pour objectif de rassembler les différentes communautés de joueurs, le logiciel a bien évolué au fil des années. Ainsi, les utilisateurs peuvent discuter entre eux en rejoignant des serveurs communautaires pouvant être dédiés à une ou plusieurs thématiques bien précises. Un parti pris qui a porté ses fruits, car la messagerie comptabilisait plus de 250 millions d'utilisateurs en 2019.

Puisque le succès est au rendez-vous, Meta va bien évidemment s'en inspirer en ajoutant une nouvelle fonctionnalité à Facebook. En effet, la firme américaine va étendre la disponibilité des Community Chats dans un avenir proche. Rien de bien novateur au programme puisque cet élément permettra aux internautes de discuter via des canaux audio et vidéo autour d'une thématique commune avec d'autres personnes qui n'appartiennent pas forcément à leur cercle d'amis.

Des sécurités mises en place

Mais réseau social oblige, des débordements peuvent vite arriver sur une thématique jugée sensible, surtout entre des gens qui ne se connaissent pas. Voilà pourquoi, à l'instar de ce qui se fait sur Discord, l'administrateur du salon de chat aura accès à plusieurs outils de modération.

On note par exemple la possibilité de créer une liste de mots ou de termes qui seront automatiquement signalés lors de leur utilisation. L'administrateur aura également l'opportunité de suspendre, mettre en sourdine ou même de bloquer les énergumènes qui ne respecteraient pas les règles. Enfin, des discussions privées entre administrateurs pourront aussi être hébergées.

Bref, canaliser les discussions houleuses ne sera pas une mince affaire. Quoi qu'il en soit, les Community Chats via Facebook et Messenger débarqueront au cours des prochaines semaines.

Source : Engadget