🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Zoom : un fonds de 100 millions de dollars pour développer les futurs applications et matériels de la firme

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 avril 2021 à 11h25
0
© Zoom
© Zoom

Le géant californien de la visioconférence, Zoom, a annoncé ce lundi la création du Zoom Apps Fund, un fonds d'investissement qui aidera à développer l'écosystème d'outils, d'applications et de matériels de l'entreprise.

Zoom veut renforcer sa proposition et favoriser l'investissement au service des prochains outils qui viendront étoffer sa plateforme. La firme américaine, fondée par Eric S. Yuan, qui continue de se structurer en géant du secteur, a en ce sens annoncé avoir créé un fonds d'investissement doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars, qui viendra « renforcer l'écosystème des applications, des intégrations et du hardware de Zoom » indique-t-elle.

Des dizaines de Zoom Apps déjà en cours de développement

Motivée par la volonté de stimuler l'innovation dans l'écosystème d'applications pour Zoom, afin de rendre ses services plus attractifs et ses réunions plus productives et ludiques encore, l'entreprise mise gros sur le Zoom Apps Fund. La firme indique que les start-ups sélectionnées bénéficieront d'une manne comprise entre 250 000 et 2,5 millions de dollars, au cas par cas donc, issue de ce fonds de capital-risque.

Aujourd'hui, des dizaines d'entreprises et jeunes pousses qui constituent le portefeuille de Zoom travaillent au service de la plateforme et aux intégrations de Zoom Apps. « Il est (…) clair qu'il existe actuellement une énorme opportunité d'innovation avec le potentiel d'atteindre et de toucher des millions de clients d'une toute nouvelle manière. C'est l'inspiration derrière le Zoom Apps Fund » a réagi Colin Born, responsable du développement de l'entreprise.

Ces dizaines de sociétés travaillent toutes au développement de Zoom Apps afin de dessiner l'avenir des communications vidéo. Applications, développeurs, intégrations et hardware : c'est donc tout l'écosystème de Zoom qui profitera des travaux en cours poussés par le fonds.

Pour le patron de Zoom, un juste retour des choses

Pour le patron et fondateur de l'entreprise de San José, Eric S. Yuan, il s'agit autant d'un retour d'ascenseur que d'une opportunité pour son entreprise et ses utilisateurs. « J'ai fondé Zoom en 2011, il y a presque dix ans. Sans le soutien des premiers investisseurs, la société Zoom ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui » analyse-t-il.

« Ce que j’ai appris au cours de l’année écoulée, c’est que nous devons faire en sorte que les réunions restent productives et ludiques. J’espère que le Zoom Apps Fund aidera nos clients à continuer de se réunir et à collaborer plus facilement, tout en permettant à des entrepreneurs de créer de nouvelles entreprises au fur et à mesure que notre plateforme évoluera. »

Le Zoom App Fund se concentrera principalement sur des levées de fonds de série A. Cela veut dire qu'il prévoit de miser sur de jeunes entreprises ayant déjà franchi, pour la plupart, le cap de l'amorçage, c'est-à-dire des entreprises qui sont allées au-delà de la simple démonstration et qui ont déjà un produit en main, avec un potentiel de « scalabilité ».

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet