Espace membre :
flechePublicité

// Windows 8 - dépannez votre PC avec le démarrage avancé

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mardi 30 Octobre 2012

Les nouvelles possibilités de redémarrage et de réinstallation de Windows 8 permettent d'accéder aux options de boot ou au mode sans échec sans jouer les ninjas des touches de fonction au démarrage. Explications…

En cas de pépin, Windows 8 introduit de nouvelles options de redémarrage, de réinstallation, ou de dépannage du PC, justifiées par Microsoft par une raison très simple : le système démarre trop rapidement pour que l'utilisateur ait le temps d'appuyer sur F8 ! Pour accéder à ces options, rendez-vous donc dans les paramètres du PC, dans la section Général. Faites défiler la liste des paramètres vers le bas, et vous verrez apparaître l'option « Démarrage avancé », qui permet d'accéder au dit menu que nous allons détailler plus bas.

Windows 8 boot parametres


En cas de problème qui empêche le démarrage de Windows, Microsoft assure que l'utilisateur est automatiquement basculé vers ce menu.

Tuto vidéo : accéder au démarrage sans échec sous Windows 8





Le mode de démarrage avancé


Accessible après un redémarrage, ce mode permet tout d'abord d'effectuer une réinstallation de Windows de 2 manières différentes :

Windows 8 boot depannagel


  • Actualiser votre PC : lance une réinstallation tout en conservant vos données personnelles, sauvegardées puis restaurées. Attention cependant : cette démarche conserve vos fichiers et vos applications téléchargées sur le Windows Store, mais pas vos applications tierces qui seront toutes supprimées !

  • Réinitialiser votre PC : lance une réinstallation totale du système avec les paramètres d'usine. Attention : vous aurez besoin de saisir votre clé produit à l'installation !

Windows 8 boot actualiser pc 1
Windows 8 boot reinitialiser pc 1


Ces 2 options sont d'ailleurs disponibles directement depuis le module Paramètres du PC de Windows 8, également dans la section générale. En plus de ces deux possibilités de restauration, le mode permet d'accéder à des options avancées :

Windows 8 boot options avancees


  • Restauration du système : permet de lancer une restauration depuis un point de sauvegarde (via la fonctionnalité de protection du système)

  • Récupération de l'image système : lance une récupération, cette fois-ci depuis une image système effectuée au préalable via le module de sauvegarde (intitulé « Récupération de fichiers Windows 7 » dans le panneau de configuration de Windows 8)

Windows 8 boot point de restauration
Windows 8 boot point de restauration 2


  • Réparation automatique : lance l'outil de diagnostic et de réparation automatique permettant de corriger les erreurs éventuelles du système

  • Invite de commandes : … Pas la peine de faire un dessin !

Windows 8 boot invite commande


  • Paramètres : cette option à l'intitulé peu clair permet en fait de redémarrer le PC en mode sans échec avec une multitude d'options que nous allons détailler plus bas.



Les paramètres de démarrage


Dernier niveau du démarrage avancé, donc, les paramètres de démarrage permettent de lancer Windows 8 en mode sans échec, ou en activant ou désactivant certaines fonctionnalités :

Windows 8 boot sans echec options


  • Activer le débogage ou la journalisation

  • Lancer Windows 8 en mode sans échec, avec prise en charge du réseau ou avec invite de commandes

Windows 8 boot sans echec


  • Lancer Windows 8 en forçant l'affichage en basse résolution

  • Désactiver au démarrage la protection antivirus, le contrôle des signatures des pilotes, et/ou le redémarrage automatique en cas d'échec



Prise en charge UEFI


Notez également que ce menu dispose d'options supplémentaires si votre carte mère utilise l'UEFI. Ainsi, vous pourrez accéder à l'interface UEFI depuis le démarrage avancé, mais également utiliser le menu pour démarrer sur un périphérique externe (clé USB, DVD...), là encore sans avoir à régler quoi que ce soit dans le système ou interrompre la séquence de démarrage à la volée par un appui sur une touche de fonction. En cas d'utilisation d'un BIOS traditionnel, la fonctionnalité de choix du périphérique de démarrage est désactivée.

// Windows 8 : Dossiers relatifs

Vous aimerez aussi

Article du Mardi 30 Octobre 2012 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Composition & production audio

Audacity
L'enregistreur et éditeur audio libre désormais en version 2!
VirtualDJ Home Free
Mixer ses fichiers mp3 et réaliser des scratchs avec la version gratuite de ce grand logiciel de mix
mp3DirectCut
Edition de MP3 sans conversion au format .wav
AoA Audio Extractor
Emportez vos concerts et clips préférés sur votre lecteur audio !
Guitar Pro
Guitar Pro 6 : La solution musicale de référence pour Guitaristes !
TuxGuitar
Musique et tablatures !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité