Il emprunte plus de 2 milliards de dollars avec en caution… des cartes NVIDIA H100

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 août 2023 à 14h00
9
© VideoCardz
© VideoCardz

Spécialisée dans les services d'accélération GPU, CoreWeave a emprunté quelque 2,3 milliards de dollars… en utilisant une caution un peu particulière : des cartes graphiques NVIDIA H100. Une première.

À défaut d'être une valeur refuge, les cartes professionnelles de NVIDIA peuvent à présent être utilisées pour faciliter l'emprunt de grosses sommes d'argent par certains acteurs de la tech. On apprend en effet par AnandTech (grâce à Reuters) que le spécialiste de l'accélération GPU CoreWeave a emprunté 2,3 milliards de dollars en utilisant ses nombreuses cartes graphiques NVIDIA « Hopper » H100 en guise de caution. Pour rappel, ces dernières sont vendues plus de 40 000 dollars pièce.

CoreWeave et NVIDIA… une affaire qui marche

L'importante valeur individuelle de ces GPU permet donc à CoreWeave d'emprunter une somme colossale pour soutenir, au meilleur moment, sa croissance en plein boom de la demande sur l'IA et sur le secteur HPC. On apprend notamment que ces 2,3 milliards serviront au groupe pour l'achat de GPU encore plus nombreux, mais aussi pour la construction de nouveaux data centers (dont un annoncé au Texas pour 1,6 milliard de dollars) et l'embauche du personnel qui ira avec.

Cet investissement intervient alors que l'entreprise a tiré d'énormes bénéfices de l'essor, ces derniers mois, des différentes IA génératives. Elle a également beaucoup bénéficié de son partenariat avec NVIDIA pour l'acquisition des GPU H100, qui lui servent aujourd'hui de caution… mais qui lui ont également rendu un fier service face à la concurrence.

Comme le rappelle AnandTech, de plus en plus d'applications d'IA sont en effet développées pour la plateforme CUDA de NVIDIA, disponible uniquement avec les GPU de la marque. Le parc de GPU NVIDIA H100 a donc donné à CoreWeave un avantage concurrentiel non négligeable face à d'autres acteurs comme AWS, Google, ou encore Microsoft, qui utilisent majoritairement d'autres solutions. Il a même permis à la société de faire de certains compétiteurs ses clients pour certains marchés.

© VideoCardz
© VideoCardz

Un emprunt titanesque

Outre la caution que représentent les nombreux GPU H100 de l'entreprise, l'emprunt souscrit par CoreWeave est donc permis, en bonne partie, par ce contexte très favorable pour le groupe.

Notons que CoreWeave n'est toutefois pas la seule start-up à miser massivement dans des solutions NVIDIA à des fins stratégiques. Le mois dernier, Inflection AI a par exemple construit un superordinateur d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars… équipé de quelque 22 000 cartes graphiques NVIDIA H100.

Source : AnandTech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

StephaneGotcha
Je reste surpris par cette carte graphique qui coûte 30x plus chère qu’une RTX 4080 … sur quel point peut elle faire mieux que 30 RTX 4080 donc?! (à part la conso électrique …)<br /> Par ailleurs, si ce superordinateur possède 22.000 carte H100, ça fait 880 Millions de dollars de cartes. Effectivement il doit coûter plusieurs centaines de millions de dollars comme dit l’article!
dante0891
Ca sent une nouvelle crise en vue… vive les US qui n’apprendront jamais de leurs erreurs
dredd
«&nbsp;Ivre, …&nbsp;»
Nmut
Ce n’est pas du tout la même carte. Tout est différent, le processeur, la mémoire, les possibilités d’interconnexion (ce n’est pas du SLI de 2 cartes! ), la fiabilité est infiniment meilleure et les drivers bien plus robustes.<br /> Et surtout, la cible est totalement différente! Les sociétés qui utilisent ces cartes ont besoin d’un support sans faille et le cout du matériel n’est pas un problème par rapport au reste (rapport performance / volume, couts de R&amp;D interne, …), surtout avec les performances et un retour sur investissement bien plus en adéquation sur une H100 qu’une 4080 dans beaucoup de cas.
PaowZ
" … les grands acteurs du numérique le détestent."
Adrift
hahaha, incroyable! Bravo les fou du departement financier pour la sortir celle la!<br /> Ca doit etre la caution la plus volatile en revanche!<br /> Mais c’est assez brillant finalement!
xXInfernoXx
j’espère que l’assurance incendie couvre la caution, lol
Nmut
Ce n’est pas rare de faire une caution avec de l’actif, même volatile (il l’est toujours d’ailleurs!). C’est le boulot des banques de calculer les risques et de les financer, ne t’inquiète pas pour eux!
bneben
Ce sont des cartes avec des GPU conçues pour des besoins ultras spécifiques, et au passage il est fort probable que ce genre de carte sur des PC gamers se face éclater par de vulgaire GPU à 250eur…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet