NVIDIA Hopper H100 : un GPU à 40 000 dollars... complètement nul en jeu vidéo

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 juin 2023 à 10h00
15
© Videocardz
© Videocardz

Parce que les cartes graphiques ne sont pas nécessairement conçues pour les amateurs de jeu vidéo.

La chose est amusante, mais reconnaissons qu'elle n'étonnera personne d'un tant soit peu connaisseur du monde des cartes graphiques.

80 Go de mémoire vidéo !

Par curiosité, mais aussi sans doute un peu pour faire le buzz – et d'ailleurs, ça marche, la preuve – un YouTuber chinois a mis la main sur une carte graphique professionnelle conçue par NVIDIA, la H100.

© Videocardz
© Videocardz

En réalité, le bougre s'est arrangé pour obtenir non pas une de ces cartes à plus de 40 000 dollars pièce, mais quatre d'entre elles ! Quatre cartes à base de GPU GH100, lequel est doté de 14 592 cœurs CUDA et associé à pas moins de 80 Go de mémoire vidéo HBM3. L'interface est ici de 5 120-bit pour une bande passante de 2 To/s (contre 1 To/s sur une RTX 4090) et c'est d'ailleurs l'une des premières solutions NVIDIA à exploiter le PCIe Gen 5.

Comme le soulignent nos confrères de Videocardz, notons également que la carte H100 est livrée sans aucun ventilateur. En réalité, elle doit être montée dans un boîtier rack et c'est donc ce dernier qui intègre tout le système de refroidissement du GPU.

8 images par seconde sur Red Dead Redemption 2

Le Youtubeur Geekerwana a monté l'ensemble avec une solution maison pour rafraîchir le PC, mais il n'a pas remarqué le moindre problème à ce niveau. On ne peut pas en dire autant du côté des performances… en jeu.

© Videocardz
© Videocardz

En effet, s'il est parvenu à lancer divers benchs et jeux vidéo, Geekerwana n'a pas été impressionné par les résultats indiquant que le faible nombre d'unités ROP agit comme un dramatique frein par rapport à ce que peut produire une carte GeForce. Sur la scène TimeSpy du logiciel 3DMark, il n'a été question que de 2 681 points… moins qu'une Radeon 680M (2 710 points) !

© Videocardz
© Videocardz

Sur Red Dead Redemption 2, le bilan n'est guère plus flatteur pour la H100 qui ne peut afficher autre chose qu'un diaporama : à 8 images par seconde, ce n'est absolument pas jouable ! VideoCardz précise aussi que seules 4 des 112 unités de textures sont en réalité exploitables et, pour ne rien arranger, aucun pilote graphique optimisé jeu vidéo n'a été publié pour une telle carte.

Pour « la beauté du geste », la vidéo est intéressante à voir. De plus, elle vient confirmer – s'il en était besoin – que le prix d'un composant ne fait pas tout.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

bennukem
« Mon marteau n’arrive pas à viser des écrous. » Ça aurait pu être le titre.
Ccts
Ben c’est sur que si elle est pas prise en charge par un pilote ….ça va moins bien marcher. Mais il devait s’y attendre quand même
EricARF
40000$ jetés aux orties pour une carte dont les drivers ne sont pas encore disponibles… Pour faire correctement tourner un jeu…<br /> Le monde serait-il devenu cinglé à ce point?
jbobby
C’est pour l’IA. Il me semblait que Nvidia avait présenté un GPU à plus de 300Go de mémoire.
Caramel34
Encore un qui a oublié que le cerveau est dans la tête et pas dans les pieds
bafue
Test débile et inutile…Mon écran 1440P ne fait pas de 8k…Oui normal…Ha ba oui il est fait pour faire du 1440P…
vargace
Je ne vois pas en quoi le test est débile ? La carte a forcément des drivers sinon aucun jeu ne se lancerait et on peut se demander quelle perf on va obtenir. C’est facile de critiquer une fois que l’on a la réponse J’ai déjà testé des jeux avec des quadro (à l’époque où la gamme existait encore) qui ne sont pas fait pour les jeux non plus et ça marchait pas mal.<br /> Ici l’équivalent serait plutôt la gamme Tesla (pas les voitures hein) avec ses cartes fait pour être dans un rack et sans sortie vidéo, là on peut se douter que l’implémentation de Direct3D ne sera pas au top <br /> Si j’avais eu cette carte sous la main moi aussi j’aurai fait le test c’est sûr !<br /> @PHILIPPON Evidemment qu’il ne les a pas acheté … son entreprise doit en avoir et il a juste fait le test…
jbobby
C’est pas pour les jeux, c’est pour le calcul et surtout l’IA grâce aux nouveaux coeurs tensoriels qui entre autres peuvent gérer le FP8 qui est 2x plus rapide (le FP16 étant déjà 2x rapide que le FP32). Les 80 Go c’est pour stocker les paramètres qui prennent une place folle sur les nouveaux réseaux neuronaux (même un vieux GPT2 a du mal à tenir sur 8Go)
Space_Boy
tiens…j’ai la même carte…
Droz
C’est surtout pour prouver qu’ils peuvent avoir les dernières techno américaines malgré les blocages. Car cette nouvelle carte destinée aux IA est exactement le genre de produit concernés par le blocus.<br /> Pure propagande.
Core-ias
Il y a 25 ans j’entendais souvent le terme military class.<br /> Un particulier ou un professionnel ne pouvait avoir accès à une certaine puissance.<br /> Le futur…<br /> Un autre échantillon…<br /> J’avoue, les articles sont obsolètes et incomplets pour un PC ou serveur ou même console de jeux.
Blackalf
Je ne pense pas que les termes Military class faisaient référence à de la puissance, mais plutôt à des conditions d’utilisations, chaleur ou froid extrêmes, vibrations, insensibilité aux perturbations, durée de vie et autres. ^^<br /> Exemple :<br /> https://event.msi.com/mb/Military_Class_II/en/Military_class.htm
Core-ias
Ça c’était il y a 15 ans et encore, configurer le spectrum machintruc à disparu depuis.<br /> En effet, s’il est parvenu à lancer divers benchs et jeux vidéo, Geekerwana n’a pas été impressionné par les résultats indiquant que le faible nombre d’unités ROP agit comme un dramatique frein par rapport à ce que peut produire une carte GeForce.<br /> La fréquence est pas la même sur toute les CG, d’où à faible fréquence un plus grand nombre de ROP.<br /> 4x40000$ , il est pour quand le simulateur de ROP ?<br /> Après, la raison de pourquoi le passage de bus 64bits à 128bits à 192bits à 256 bits à 384bits à 448bits à 512bits à etc…<br /> La loi de moore était accompagné d’un truc particulièrement absurde.
TotO
A chaque carte son usage… Une D700 de 2013 est plus performante qu’une 4090 de 2023 pour faire des calculs flotants en double précision.<br /> Life is life.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet