Espace membre :
flechePublicité

Windows 8 : le stockage réinventé avec Storage Spaces et ReFS

Partager cette actu
Autrefois limité à un seul disque dur interne, le stockage de nos données est désormais confié à une grande diversité de supports de stockage : SSD interne, disque dur interne, disque dur externe, etc. Mais nos données ne sont pas pour autant plus en sécurité, au contraire. Pour Windows 8, Microsoft a donc imaginé des solutions adaptées aux nouveaux usages, que son équipe de développement détaille dans deux billets.

Icône disque système Windows

Storage Spaces

Avec « Storage Spaces », le nouveau gestionnaire de volume logique de Windows 8 passe à l'heure de la virtualisation dans un souci d'échelle, d'efficacité et de résistance aux pannes. Il est ainsi comparable au Windows Home Server Drive Extender.

Celui-ci permet pour commencer de combiner indifféremment n'importe quel supports de stockage, quelque soit leur type (disque dur, SSD), leur connectique (Serial ATA, SAS, USB) ou leur capacité, en un ou plusieurs volumes.

Il offre en outre deux méthodes de tolérance de panne, comparables à du RAID logiciel, l'une par miroir, consistant à copier sur deux à trois supports physiques chacun des fichiers, l'autre par parité, répartissant les données de récupération sur plusieurs supports.

L'utilisateur peut créer un volume miroir et un volume par parité sur un seul et même lot de supports physiques, et même des volumes dont la capacité dépasse celle des supports physiques, le système se chargeant de répartir les données pour que les volumes puissent fonctionner et/ou être réparés en cas d'indisponibilité ou de panne d'un à plusieurs supports. Il avertira également l'utilisateur si l'espace physique devient insuffisant.

L'ensemble présente l'intérêt d'être totalement transparent pour les logiciels, ce qui promet une grande souplesse dans la gestion du stockage, quelque soit la situation (fonctionnement normal, panne, etc.).

Windows 8 Storage Spaces
Windows 8 Storage Spaces

ReFS

Le « ReFS », pour Resilient File System, littéralement système de fichiers tolérant aux pannes, est quant à lui le successeur du NTFS.

S'il reprend une partie du code source de ce dernier, pour assurer une parfaite rétrocompatibilité avec les systèmes d'exploitation ne le prenant pas en charge, il a en grande partie été réécrit de zéro, évinçant des fonctions considérées obsolètes du NTFS pour en introduire de nouvelles.

Le ReFS inaugure tout particulièrement la prise en charge à l'échelle du système de fichiers de la détection et de la gestion de la corruption. En conjonction avec la fonction Storage Spaces susmentionnée, la système de fichier peut alerter qu'un fichier est corrompu et déclencher sa réparation à partir de la copie valide. Dans un même souci de résistance aux pannes, le ReFS ne remplace pas physiquement un fichier modifié, il l'écrit plutôt à un emplacement différent avant de libérer le précédent. Si un fichier est définitivement corrompu, le ReFS peut dorénavant isoler les secteurs défectueux sans interrompre le fonctionnement du volume.

On retrouve par ailleurs la prise en charge du chiffrement BitLocker, des listes de contrôle d'accès (ACL), des liens symboliques, des points de montage, etc. La gestion des noms courts, de la compression, du chiffrement par fichier ou des quotas disparaissent quant à eux.

« ReFS » sera dans un premier temps réservé à Windows Server 8, pour le stockage. Il ne sera proposé pour le stockage des utilisateurs finaux que dans un second temps, bien qu'il ait été conçu d'origine pour serveur comme pour OS client, et pour disque de démarrage (bootable) que dans un troisième. Pour l'heure, les supports amovibles ne sont quant à eux pas prévus.

Windows 8 ReFS

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Jeux de lettres

Tanglet
Découvrez cet excellent jeu de lettres librement inspiré de « Boggle » !
Baggle
B@ggle : Jouer en ligne au jeu de lettres Boggle avec ce logiciel libre et multiplateformes !
Nimmer's Rebus6
Nimmer's Rebus6 : Amusez-vous à deviner des rébus en anglais.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité