Microsoft reconnaît ses erreurs avec Windows 8

En lançant Windows 8, Microsoft souhaitait revoir de fond en comble l'ergonomie de son système d'exploitation. Toutefois, la firme de Redmond s'est heurtée à de vives critiques et Windows 10 constitue en ce sens un retour en arrière.

Issu des travaux de Steven Sinofsky, anciennement président de la division Windows chez Microsoft, Windows 8 avait pour objectif de répondre aux besoins des consommateurs utilisant à la fois le PC et la tablette. Cependant, cette double cible a eu pour conséquence de cloisonner deux environnements totalement différents avec, en prime, le retrait de fonctionnalités historiques telles que le menu Démarrer.

Microsoft - 30/09/2014


Depuis le départ de M. Sinofsky Microsoft tente de rectifier le tir et d'intégrer les éléments de Modern UI au sein du bureau classique. Toutefois, c'est véritablement avec Windows 10 que la société entend convaincre les consommateurs et la clientèle professionnelle notamment.

Selon Business Insider, à l'occasion de la conférence Gartner Symposium/ITxpo qui s'est tenue cette semaine, le PDG actuel de Microsoft Satya Nadella a ainsi affirmé :

« Soyons francs, nous avons commis plusieurs erreurs avec Windows 8 et je suis satisfait des progrès que nous avons fait, notamment en ce qui concerne la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10 ».

C'est d'ailleurs en se focalisant sur les actuels utilisateurs de Windows 7 que Microsoft a présenté Windows 10 le mois dernier. Il faut dire que Windows 7 est rapidement devenu le système d'exploitation le plus populaire après la réception très moyenne de son prédécesseur Windows Vista. Selon NetMarketShare, Windows 7 détiendrait aujourd'hui 52,71% de parts de marché. L'on imagine que Microsoft entend migrer un maximum d'utilisateurs afin d'éviter une situation similaire à celle que l'on connaît avec Windows XP, toujours à plus de 20% de parts de marché bien que son support soit arrêté depuis le 8 avril dernier.

Si la promesse de Windows 8 était alléchante, Satya Nadella promet en outre que Windows deviendra véritablement multi-plateforme, pas simplement en adaptant automatiquement son interface utilisateur, mais surtout en termes de développement d'applications.

Vidéo : nouveautés de Windows 10 en 2'30 :

Modifié le 09/10/2014 à 11h41
Commentaires